Keolis Lyon s’inscrit dans la dynamique des nouveaux comportements de déplacements, déjà amorcée mais accélérée par la crise sanitaire. L’utilisation croissante de modes de transport plus vertueux, notamment le vélo, s’accompagne d’outils d’information voyageurs communs ; il implique également une (re)connaissance mutuelle des contraintes et des besoins des utilisateurs, pour une meilleure cohabitation et un partage sécurisé de la voirie. Les parties prenantes externes (associations, cyclistes) et internes (conducteurs) sont ainsi associées régulièrement à des modules et ateliers de sensibilisation.
Sensibiliser pour un partage apaisé de la voirie
Des modules de formation à destination des conducteurs, managers d'intégration et formateurs sont dispensés notamment par la Maison du Vélo. L'objectif de ce programme est de proposer une approche théorique et pratique de la circulation
L'opération Convergence Vélo, organisée chaque année, sensibilise les passants aux problématiques des angles morts et du freinage dans les transports en commun. Les participants sont notamment conviés à prendre la place du conducteur de bus.
Un accompagnement sur-mesure pour les entreprises
Keolis Lyon propose aux entreprises de venir à la rencontre de leurs salariés toute l’année en déployant des stands d’information sur sites ou via l’agence Mobile TCL. Que ce soit à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, chaque mois de septembre, ou lors du Challenge Mobilité organisé par la Région ; chacune de ces interventions visent à valoriser le réseau, les services, les tarifs TCL, et conquérir de nouveaux clients par une offre d’essai.
Une information intégrant les mobilités actives
En tant qu’acteur responsable de la mobilité sur le territoire, Keolis Lyon se doit d’informer des alternatives à l’autosolisme et de promouvoir l’ensemble des modes doux et actifs en complément des transports en commun. Au fur et à mesure de la mise à jour des supports d’information voyageurs (cartographies, plans, dépliants, guides, box nouveaux arrivants), l’entreprise intègre les outils permettant de faciliter l’intermodalité parcs-relais vélo, stations Vélo’V, stations Citiz, etc. Des partenariats sont également noués avec les autres acteurs de la mobilité (vélos, trottinettes).
A pied, à vélo
Un nouveau plan du réseau a fait son apparition en Octobre 2021, incluant des suggestions de parcours de vélo et de marche à pied en complément des transports en commun. L'objectif est d'optimiser les déplacements, de prendre conscience des alternatives de mobilité et également encourage à pratiquer une activité physique régulière.