Giany, mainteneur véhicules industriels

Giany est un tout nouvel arrivant dans l’entreprise. Mécanicien de formation, il a d’abord travaillé dans le secteur automobile, chez Renault ou Norauto avant de se poser la question d’une éventuelle reconversion. 
C’est alors qu’un ami, Ilovenss Abili, qui est agent de maintenance à l’atelier d’Alsace depuis 7 ans, lui parle de son travail chez Keolis Lyon dans le cadre de la campagne de parrainage. Curieux de découvrir un nouvel environnement, Giany rejoint, à 25 ans, l’équipe de Perrache.

Le 11 décembre, Giany arrive à Perrache. Il confie avoir été un peu stressé pour son premier jour et affirme aussitôt avoir reçu un excellent accueil « l’équipe a été au top, aussi bien coté maintenance que RH, vraiment, je n’avais pas connu ça dans mes emplois précédents. Tout le monde m’a mis à l’aise, j’ai eu vraiment un super accueil ».

Giany découvre un nouvel univers de travail et de nouvelles méthodes « je découvre la maintenance préventive des bus, les gros enjeux de sécurité et la responsabilité de transporter toutes ces personnes dans les bus !

Ici les conditions de travail sont très différentes, il y aussi l’organisation des plannings qui change pour moi, on peut-être de journée, de soirée ou du matin, dans ce cas il faut se lever tôt mais l’avantage c’est qu’ensuite ça permet par exemple de prendre des rendez-vous personnels dans la journée »

Dans les premiers temps Giany est en doublage et apprend de ses collègues plus expérimentés. « En 3 semaines, j’ai déjà fait beaucoup de choses, les missions sont très diversifiées et je découvre beaucoup : je suis intervenu sur une station moteur, changé des joints de portes, réalisé des visites préventives, changé une boite de vitesse avec un collègue ! J’ai aussi utilisé une tablette de maintenance c’est super pratique, ça permet de nous guider pas à pas dans les opérations à réaliser.

Ce qui me plait c’est de pouvoir me former en permanence et d’avoir des perspectives d’évolutions professionnelles. J’ai envie de découvrir la maintenance sur les bus électriques par exemple et pourquoi pas devenir électromécanicien.

Avec la transition énergique la recherche de profils se diversifie et l’entreprise a besoin de personnes qui ont des compétences en électromécanique pour les bus électrique et les trolleys bus IMC en cours d’acquisition par SYTRAL Mobilités.

Et puis dans quelques années, je pourrai devenir chef d’atelier ! En tout cas je suis motivé »

« J’avais déjà pensé travailler pour les TCL et j’ai saisi l’opportunité. Pour moi, qui viens de l’automobile, c’est l’occasion de découvrir la mécanique poids lourd et donc de développer de nouvelles compétences. C’est ce qui m’intéresse, évoluer et m’améliorer dans mon métier »