Christophe a eu plusieurs vies professionnelles, il a été photograveur dans l’imprimerie puis gérant d’un restaurant d’entreprise avant d’intégrer Keolis Lyon en 2004 en tant que conducteur de bus.
Ses multiples vies professionnelles n’ont rien de surprenant, car s’il y a bien une chose que Christophe n’aime pas, c’est s’ennuyer !
En tant que conducteur de bus, il ne souhaite pas travailler sur la même ligne tous les jours, pour que ses journées ne se ressemblent pas. Un besoin de lutter contre la monotonie qui va rapidement se traduire par l’envie de découvrir le tramway, qui recrute pour le lancement de T3 en 2006. C’est ainsi qu’il devient conducteur sur les lignes T1/T2 et T3.
Il évolue, ensuite, en devenant « assureur » sur l’ensemble du réseau tramway ce qui lui permet d’être affecté sur les lignes en fonction des besoins de l’exploitation. Cela lui permet de participer également à tous les projets du tramway, il a notamment fait partie des conducteurs qui ont mené les essais de circulation lors du lancement de Rhônexpress sur le tronçon partagé avec la ligne T3.
En 2017, il devient régulateur, encouragé par sa hiérarchie. Au départ impressionné par ce métier qui lui paraissait loin du terrain, il a vite compris les responsabilités que cela impliquait. Sa mission est de faire en sorte que la ligne soit régulière et exploitée en toute sécurité.
Le métier de régulateur est intense, en cas d’incident, il a entre 10 et 15 minutes pour prendre les bonnes décisions. Il doit accompagner et rassurer les conducteurs, leur donner des consignes précises, conformes aux procédures, et tout mettre en œuvre pour que la ligne circule de nouveau le plus rapidement possible. Il a également en charge les consignations d’énergie et la signalisation des voies.
Christophe a su, au cours de son expérience de régulateur, développer un vrai lien avec les conducteurs, qu’il a l’occasion de rencontrer sur le terrain lors des journées intervention qui représentent 30% de son temps de travail.
Ce qu’il aime dans ce métier, c’est l’imprévu : « quand j’arrive à ma prise de service, je ne sais pas de quoi ma journée sera faite ! ».
Selon Christophe, pour être un bon régulateur, il faut être capable de supporter le stress, savoir s’adapter, avoir une connaissance parfaite du réseau tramway et des procédures.
Une chose est sûre, avec les nombreuses lignes de tramway à venir, Christophe est assuré de ne pas s’ennuyer ces prochaines années !