Ryan est un jeune homme de 24 ans qui travaillait au sein de plateforme téléphonique pour des enseignes telles que DARTY ou CIC, mais il s’ennuyait professionnellement.  

C’est au cours d’une discussion avec un ami, agent sur la ligne C, qu’il découvre l’environnement de travail du Métro. Pour Ryan c’est un déclic et il postule pour devenir conducteur de métro.

Reçu pour un entretien avec les Ressources Humaines, il passe plusieurs tests pour rendre compte de sa capacité d’analyse et de réflexe et il est retenu pour devenir conducteur sur la ligne C. 

 « J’ai commencé par plusieurs semaines de formation avec une partie théorique et technique bien sûr mais très vite nous sommes passés à la pratique. Cela m’a surpris et même un peu impressionné, mais les formateurs m’ont mis en confiance et rassuré »

Après une semaine de doublage en ligne, Ryan conduit le métro seul. Pour lui, ce métier a du sens « je suis maitre de mon matériel, j’ai la responsabilité de la rame, des voyageurs et je me sens utile ».

On est loin de la monotonie ressentie dans son expérience précédente, «si un incident se présente sur la ligne, je suis acteur, j’échange avec le PC Métro pour appliquer les procédures, j’informe les voyageurs et je leur donne un itinéraire de substitution pour finir leur trajet ». 

Le métier de conducteur lui apporte satisfaction et il intègre une équipe d’une vingtaine de conducteurs « on se connait tous, on se voit toutes les semaines même avec des roulements différents, la notion d’équipe est très présente au sein de la ligne C et il y a une super ambiance de travail »

Le rythme décalé n’est pas un problème, cela lui apporte même de la flexibilité dans son emploi du temps « les horaires ne sont pas une contrainte car si je prends mon poste à 4h du matin, à 11h j’ai terminé ma journée de travail et je peux profiter de l’après-midi pour mes projets personnels ».

Après quelques mois, Ryan est convaincu d’avoir fait le bon choix en intégrant l’entreprise, il se plait sur la ligne C et se dit même ouvert à découvrir la ligne A !