Après plusieurs années à l’exploitation Bus, Jean-Marie a rejoint le tram en avril 2023 en tant que responsable opérationnel conduite à Meyzieu , où, comme au bus, le mot d’ordre est la sécurité au quotidien !
Les 3 chefs de groupe qui l’accompagnent dans la mission de management de près de 150 conducteurs, ont tous suivi la formation Savoir Voir / Savoir Dire qui consiste à renforcer les comportements sûrs, identifier les situations à risque et intervenir auprès de la personne qui se met en danger pour entamer le dialogue.
L’objectif de cette méthode est de faire prendre conscience aux agents qu’ils sont acteurs de leur sécurité et celle des autres.
Jean-Marie est convaincu que le management de proximité et l’échange quotidien avec les conducteurs font partie des clés de la sécurité au sein du dépôt.
Plusieurs risques sont identifiés au Tramway, la collision avec un tiers étant le risque majeur avec un environnement urbain complexe, le partage de la voirie avec les piétons, vélos, trottinettes et un mode de transport qui ne peut pas se déporter de sa trajectoire.
En cas d’accident, plusieurs actions sont mises en œuvre, la toute première est l’accompagnement psychologique des agents par la psychologue de l’entreprise, ou par la cellule psychologique dédiée, pour un suivi individuel.
Puis chaque accident, quel qu’en soit la cause, est analysé avec les équipes Hygiène Sécurité et Environnement et permet le cas échéant une mise à jour des procédures pour qu’il ne se reproduise pas.
Autre risque identifié au tramway, comme dans l’ensemble des services d’ailleurs, c’est la chute. Cela peut paraitre anodin mais c’est la deuxième cause d’accident du travail à l’échelle de l’entreprise et la plupart du temps, elle peut être évitée.
Sur le site de Meyzieu, aucune chute n’a été référencée pendant plus de 2 ans, jusqu’à fin mars ou un agent a glissé sur le sol mouillé d’une salle de pause avec pour conséquence un arrêt de travail de 4 jours.
La sensibilisation à ce risque est incontournable lors des événements terrain organisés sur la thématique sécurité au sein de Keolis Lyon.
Les équipes de management sont évidemment présentes pour accompagner ces événements et « c’est indispensable » souligne Jean-Marie « car la sécurité est essentielle au fonctionnement du réseau et cela passe par un management de proximité attentif et bienveillant ».