Jean-Marie Barjavel – Chargé de mission signalétique

4 décembre 2023

Jean-Marie a intégré l’entreprise en 1997 en tant que conducteur puis régulateur, chef de ligne et chef de groupe. Après un passage à la maintenance, il est désormais chargé de mission signalétique

Un métier où, selon lui, il faut savoir être agile, minutieux et proche du terrain.

Au sein du service qui regroupe 4 personnes, Jean-Marie, a en charge le mobilier urbain Métro et Tramway. Il souligne le travail d’équipe indispensable et l’aspect transverse de ses missions : « je travaille en collaboration étroite avec les services d’exploitation, de maintenance, de communication et également en lien avec SYTRAL Mobilités et la Métropole ».

Au quotidien, il gère l’ensemble des informations directionnelles dans les stations Métro et Tramway et il accompagne SYTRAL Mobilités pour les Plans Pluriannuel d’Investissement (PPI) sur la signalétique. Il est également sollicité pour l’information voyageurs des projets du réseau TCL, comme le prolongement du Métro B à St-Genis-Laval ou la nouvelle billettique et évidement pour les grands événements de l’agglomération comme la Coupe du Monde de Rugby, cette année, ou la Fête des Lumières.

La Fête des Lumières est un temps fort pour l’ensemble des équipes TCL. Elle se prépare dès la fin d’une édition avec un retour d’expérience indispensable pour apporter des améliorations à la future édition.

L’enjeu est fort en termes d’information voyageurs - signalétique car les stations de métro des pôles d’échanges majeurs sont reconfigurées pour sécuriser les flux des 2 millions de visiteurs attendus, en plus des voyageurs du quotidien.

 Les équipes de l’Information Voyageurs Signalétique préparent la Fête des Lumières dès l’été avec notamment un travail mené avec des industriels : « Notre objectif est de rendre visible les entrées des stations de métro du centre-ville et proposer des nouveautés. Après les ballons lumineux vert (Métro D) et rose (Métro A) de la place Bellecour, nous mettrons en place des structures gonflables lumineuses sur les totems des stations de métro signalant l’entrée autorisée. »

L'engagement des équipes est important, c’est une quinzaine de personnes mobilisées à temps plein pendant 3 jours en amont de la Fête des Lumières pour installer l’ensemble des éléments d’information temporaire dédiés.

Jean-Marie coordonne tous les prestataires de son périmètre, de la création et l’impression des supports, à la pose.

D’ici jeudi 7 décembre, 1er jour des illuminations, vous croiserez sans doute Jean-Marie et ses collègues sur le réseau TCL en pleine installation pour une Fête des Lumières réussie !