En pleine effervescence de la rentrée, il était possible de rencontrer Frédéric sous le chapiteau de l’agence TCL de Bellecour. Toujours prompt à répondre aux questions des (futurs) usagers du réseau TCL, Frédéric renseigne des centaines de personnes venues acheter un abonnement.

Avant d’intégrer Keolis Lyon en 2017, Frédéric était commercial pour une enseigne d’ameublement. Lors de la vente d’un canapé, un conducteur lui parle de son métier. Quand son entreprise fait faillite il entreprend la formation de conducteur et rejoint l’Unité de transport de Perrache en 2017.

Après 5 ans de conduite, la relation commerciale et le contact avec les clients lui manquent, il postule donc en agence.

Cette année, Frédéric était en charge de la gestion du chapiteau situé en face de l’agence Bellecour où étaient traitées les demandes d’abonnement des clients de – de 25 ans.

Ses missions vont de l’ouverture à la fermeture des stands, l’animation des équipes sur place, l’accueil et l’orientation des clients et le traitement des statuts solidaires. Un challenge de taille quand on sait qu’au pic de l’activité environ 350 dossiers étaient traités dans la journée.

Quand un client ressort avec le sourire et qu’il te remercie c’est gagné. Notre mission est de faciliter leur démarche et de proposer l’offre la plus adaptée à leur profil. A cette période de rentrée étudiante, nous avons une clientèle qui n’est pas forcément lyonnaise et qui découvre à la fois la ville et le réseau TCL. Une famille de toulousains nous a même proposé de laisser un commentaire positif sur Google !

Maintenant que le pic d’activité est passé, le chapiteau est démonté et Frédéric est de retour en agence. Le dispositif de rentrée a permis de gérer un afflux important d’usagers : 35 stands ont été déployés en compléments des dispositifs sur les 5 agences TCL, 225 personnes ont été mobilisées et près de 70 000 personnes ont été reçues en agence en 15 jours ! La fréquentation restera soutenue jusque fin octobre et les agents commerciaux continueront d’accueillir tous ceux dont la rentrée reste à venir !