Voeux institutionnels

Lundi 30 janvier, Keolis Lyon a convié collaborateurs, élu (e) s, partenaires, et presse, pour présenter ses vœux institutionnels, soit l’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2022,  d’énoncer les perspectives 2023 et de remercier toutes les parties prenantes.

Par le biais de plusieurs témoignages, les sujets et orientations majeurs de l’entreprise ont pu être incarnés : Christine, Responsable de la politique de prévention de la délinquance, a remercié toutes les parties prenantes de la Stratégie territoriale de prévention portée conjointement avec SYTRAL Mobilités ; les forces de l’ordre, pompiers, gendarmes ont été salués pour leur coopération et force d’action, ainsi que les ambassadrices qui ont pu rendre possible le projet des marches exploratoires sur le réseau.

Fabien, régulateur au métro, a pris la parole sur les enjeux de fiabilisation de la ligne B, et sur le déploiement du plan d’action en cours pour garantir un haut niveau de service.

La MMIE, Pôle Emploi, les missions locales du territoire, ErgRHo etc… ont été évoqués par Sabrina, Responsable du pôle recrutement, et leurs engagements salués. Par les actions menées toute l’année aux côtés des partenaires territoriaux en faveur de l’emploi et de l’inclusion, 580 collaborateurs ont pu être recrutés, dont 100 via la campagne de parrainage interne.

Ismael, ancien responsable ressources humaines devenu conducteur de bus à l’unité de transport de Vaise a pu compléter cette prise de parole, en revenant sur sa reconversion, et illustrer ainsi la diversité des nouveaux profils rejoignant l’entreprise et l’engagement au service des voyageurs. Animé par une passion venue de l’enfance, il a aujourd’hui à cœur de montrer l’envers du décor du métier de conducteur, trop souvent méconnu et mal perçu, et souligner le sentiment d’être utile aux métropolitains.

Dans les missions de service public que porte Keolis Lyon, les innovations au service des usagers ont pu être illustrées par le prisme de Bénédicte, Responsable d’études et développement à la Direction projet, qui à, entre autres, porte le projet du renouvellement de la billettique, initié par SYTRAL Mobilités. En plus de TCL Carte Bancaire qui rencontre un succès grandissant (près de 5 000 000 de validations à ce jour ), nous accompagnons ce déploiement qui permettra une meilleure utilisation et lisibilité aux voyageurs.

L’accompagnement humain est primordial dans le développement de telles innovations, mais aussi dans les solutions de mobilités proposées sur le territoire, et pour cela, Keolis Lyon est engagée aux côtés du PIMMS, depuis près de 20 ans. C’est ainsi que les médiateurs qui accompagnent au quotidien les personnes dans l’accès aux démarches administratives, dans les zones prioritaires, peuvent conseiller, renseigner, ou proposer des titres de transport. La mobilité n’est pas qu’un enjeu de transport, mais aussi de trouver sa place dans la société.

Ces questions sont des enjeux que Keolis Lyon a eu à cœur de porter cette année 2022, et qui continueront à animer les projets des années prochaines, avec la même cohésion au sein de l'entreprise.