Après un premier service de navettes autonomes en collaboration avec Navya en 2016, desservant le quartier de la Confluence, le groupe Keolis lance de nouveau à Lyon, une expérimentation de navette autonome « à la demande ».
Financé par le programme européen « H2020 Avenue», et en partenariat avec l’Olympique Lyonnais, les navettes cheminent de l’arrêt Décines Grand Large sur la ligne de tramway T3 jusqu’au Groupama Stadium, en complément du pôle commercial et du centre de santé alentour.
En plus d’être « à la demande », ces navettes ont la particularité de pouvoir entrer directement dans l’enceinte du stade.
L’expérimentation a pour objectif de proposer une solution dynamique et intelligente à la problématique du premier / dernier kilomètre, incitant ainsi les usagers à emprunter différents services de transports, plutôt que la voiture individuelle.
« Depuis 6 ans que nous expérimentons ces navettes autonomes dans Lyon et dans le reste du monde, nous avons eu la possibilité de faire progresser la technologie. En partenariat avec les différents constructeurs, on est aujourd’hui en capacité de proposer ce type de service sur des routes beaucoup plus complexes qu’auparavant et évidemment en interopérabilité avec les autres modes de transports.
Et c’est justement cette mutimodalité qu’on essaye de mettre en avant dans des villes telles que Lyon pour bénéficier d’un service complémentaire à l’offre de transport existante.(…) Pour Keolis, la stratégie est assez claire, il faut se préparer à l’arrivée des mobilités autonomes dans l’écosystème du transport public. Cela veut dire qu’il nous faut tester ces nouvelles technologies, tester pour apprendre et monter en compétences et être en capacité demain de proposer à nos différents clients, AOM ce type de service avec un niveau de performance acceptable », déclare Clément Aubourg, responsable des véhicules autonomes pour le groupe KEOLIS.
Fonctionnant sur réservation grâce à l’application « OL Vallée à la demande » créée par Padam Mobility , les deux véhicules circulent du mardi au samedi, de 11h50 à 19h45, excepté les jours de match et jour fériés.
L’expérimentation devrait s’achever à l’automne 2022.