TECHNICIEN SIGNALISATION FERROVIAIRE H/F

Date de publication 17/07/2019

Référence TechSigTram

Type de contrat CDD / CDI

 

Keolis Lyon - CA 380 millions d'euros, 4 500 salariés, 1 700 000 voyages / jour- exploite le réseau TCL pour le compte du SYTRAL, et l’assiste dans son rôle de maître d'ouvrage tout en gérant son patrimoine. Le réseau TCL est composé de lignes de métro, tramway, bus, trolleybus, funiculaires, lignes scolaires, parc relais, pôles multimodaux et points de vente / information.

 

Nous recherchons pour notre service en charge de la maintenance des voies de Tramway, un(e) Technicien Signalisation Ferroviaire h/f en CDI.  

Vous assurez le maintien en état des systèmes d’exploitation (contrôle de voies, boucles de télécommandes, moteurs d’aiguillages, barrières de passage à niveau, cartes électroniques, feux de signalisation …) du réseau de tramway dans le respect des règles de sécurité et dans une logique de continuité d’exploitation.

 

 

Missions principales :

 

  • Préparer le chantier et se mettre en sécurité avant toute intervention,
  • Réaliser sur le terrain la maintenance préventive et corrective des équipements d’exploitation du réseau tramway,
  • Contrôler, nettoyer et régler régulièrement les équipements de signalisation tramway,
  • Effectuer les diagnostics de pannes sur les équipements et remplacer divers équipements endommagés,
  • Assurer la sécurité des entreprises extérieures non habilitées en interne,
  • Dépanner en atelier des équipements qui ont été déposés au préalable (moteurs d’aiguillage, …) et réaliser des investigations sur d’éventuels phénomènes de pannes récurrentes.
  • Rédiger des comptes rendus d’intervention, renseigner les fiches de mesures concernant les travaux réalisés et des synthèses de suivi des équipements.

 

 

Profil :

 

Titulaire d’une formation niveau Bac professionnel ou Bac + 2 dans le domaine de la maintenance industrielle, vous maitrisez l’électrotechnique, la mécanique et  avez des connaissances en automatisme. Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience en tant qu’électromécanicien.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre habilité, votre autonomie et votre disponibilité.

Les activités sont réalisées majoritairement en extérieur et peuvent être soumises à des conditions climatiques difficiles. Le travail est effectué en roulement du matin, d’après-midi ou de nuit avec des astreintes.