A moins d’une semaine du lancement de la compétition sportive la plus importante pour les athlètes de haut niveau, les équipes TCL SYTRAL Mobilités sont prêtes à accueillir des milliers de supporters du monde entier pour assister aux 11 matches prévus au Stade de Lyon.

Stephen Chartre, chef de projet Information Voyageurs, nous explique le dispositif d’accompagnement des usagers qui souhaitent s’y rendre en transports en commun.

Quel dispositif d’information voyageurs est prévu sur le réseau TCL SYTRAL pour accompagner les supporters vers le stade de Lyon ?

R: Nous utilisons l’ensemble des supports d’information voyageurs disponibles sur le réseau TCL : le site et l’appli TCL, indispensables pour préparer son déplacement et connaitre les différentes options de navettes pour se rendre au Stade de Lyon. Les écrans dans les véhicules, les bornes sur les quais du métro, du tramway et aux arrêts de bus, les annonces sonores qui seront diffusées en français et en anglais. Bien entendu une signalétique spéciale sera visible pour accompagner le cheminement jusqu’aux départs des navettes.

Une équipe de 60 collaborateurs des services supports TCL sera également déployée sur plusieurs sites stratégiques de l’agglomération pour renforcer la présence des équipes opérationnelles.

Nous avons l’expertise des grandes manifestations telles que la Coupe du Monde de Rugby ou celle du Foot Féminin mais pour préparer l’accompagnement d’un événement nous faisons à chaque fois l’exercice de nous mettre dans la peau d’un touriste local ou international qui ne connait rien au réseau pour améliorer le dispositif d’information.

Quelles sont les missions du personnel dédié à l’information voyageurs en renfort des équipes opérationnelles ?

R: Leur mission est d’orienter les supporters vers la navette la plus efficace pour rejoindre le stade en fonction de leur lieu de départ. Ils sont formés sur les outils, telle que l’appli TCL, sur la tarification spéciale des navettes et sur la posture de service du réseau TCL. Ils sont présents pour rassurer les usagers, dont certains découvriront le réseau à l’occasion des Jeux Olympiques.

Ils seront positionnés avant les matches à Part-Dieu Villette et Vivier Merle, Hôtel de Ville, Bellecour, Vaulx-en-Velin La Soie, Eurexpo mais également à la sortie du stade sur les Parvis Sud et Nord.

Comment les repérer ?

R: Ils seront très visibles avec une chasuble rouge, un chapeau et un gant directionnel. Certains seront équipés de portevoix pour orienter plus facilement les spectateurs.

Rendez-vous dès le mercredi 24 juillet pour le premier match de football à Lyon qui opposera l’Irak à l’Ukraine. Pour en savoir plus sur les dessertes du Stade de Lyon de cet été sportif, c’est ici

portrait-stephen