STAGIAIRE INGÉNIEUR - CHEF DE PROJETS ÉNERGIE - H/F STAGE

Date de publication 24/05/2019

Référence STAGEDMP2019

Type de contrat Stage / Alternance

 

Keolis Lyon – (CA 380 millions d'euros 4 500 salariés  1700 000 voyages / jour)- exploite le réseau TCL pour le compte du Sytral, et l’assiste dans son rôle de maître d'ouvrage tout en gérant son patrimoine. Le réseau TCL est composé de lignes de métro, tramway, bus, trolleybus, funiculaires, lignes scolaires, parc relais, pôles multimodaux et points de vente / information.

 

Dans le cadre de la maintenance le Sytral investi pour le renouvellement de son matériel électrique arrivé en fin de vie ou obsolète. La gestion de ce renouvellement est confiée à Keolis Lyon sous forme de projets d’investissement pluriannuel.

En raison de l’âge du réseau (40 ans du Métro – 20 ans du Tramway) et de la loi sur la transition énergétique, le nombre de projets est en constante augmentation.

Nous recherchons pour la Direction de la Maintenance Patrimoniale, et plus particulièrement pour notre Unité de Maintenance des Infrastructures Fixes (UMIF Energie), un(e) stagiaire en génie électrique.

 

 

Missions :

 

Rattaché(e) au Responsable de la Section Projets Energie, vous intègrerez l’équipe des chefs de projets et participerez à la réalisation des projets en cours et la préparation de ceux à venir :

  • Etudes de faisabilité,
  • Rédaction de cahiers des charges,
  • Revues et analyses d’offres,
  • Suivi de réalisation en phase travaux,
  • Suivi administratif et financier dans le cadre des marchés publics,

Exemple de projets : Remplacement d’armoires automate ; Remplacement et amélioration de l’éclairage d’une gare routière ; Modification et optimisation de la distribution d’énergie de traction d’une ligne de Métro ; Installation de système autonome de bornes de recharge pour véhicule électrique ; Assistance technique à la transition énergétique des lignes de bus…

 

 

Profil :

 

Etudiant(e) en 4ème ou 5ème année d’Ecole d’Ingénieur ou Master en Génie Electrique.

Vous êtes intéressé(e) par le domaine des transports publics et les problématiques énergétiques et environnementales.

Rigueur, curiosité, autonomie et esprit d’équipe seront indispensables à la réussite de vos projets.

Une expérience ‘chantier’ au cours d’un stage antérieur serait un plus.

 

 

Condition du poste :

 

Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage en Septembre 2019.

Rémunération : 577.50 €/mois + Carte de circulation TECELY + Tickets restaurants.