Keolis Lyon recrute

Keolis Lyon mène une politique de gestion de ses ressources humaines aussi volontariste qu’ambitieuse. Près de 4500 personnes  travaillent chaque jour à proposer des solutions de mobilité adaptées aux besoins des clients du réseau TCL.

Notre expertise et notre savoir-faire s’exercent dans des domaines variés. Ainsi, les recrutements concernent toutes les catégories de collaborateurs, du jeune diplômé au senior confirmé, dans les filières exploitation, maintenance, commerciale, finance, informatique...

 

Nos offres

Keolis Lyon - CA 380 millions d'euros, 4 500 salariés, 1800 000 voyages / jour- exploite le réseau TCL pour le compte du Sytral, et l’assiste dans son rôle de maître d'ouvrage tout en gérant son patrimoine. Le réseau TCL est composé de 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, 140 lignes de bus, et trolleybus, 2 lignes de funiculaires, lignes scolaires, parc relais, pôles multimodaux et points de vente / information.

 

Nos offres en conduite

Postulez sur recrutement3@keolis-lyon.fr :

  • Conducteur-trice Receveur-se

Référence : DEXCR2019

Type de contrat : CDI/Intérim

Nous recherchons des Conducteurs Receveurs H/F pour assurer l’exploitation des transports en communs Lyonnais. Rattaché(e) à une Unité de Transport (9 réparties sur l’agglomération Lyonnaise), votre principale mission est de transporter les usagers du réseau TCL en respectant l’offre de transport fixée par le SYTRAL.

Vos missions :

- Transporter les clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité,

- Accueillir et renseigner en qualité d’Agent Commercial, les clients tout en assurant la vente de titres de transports (receveur),

- Etre responsable de son bus en prévenant et gérant les situations conflictuelles ou imprévues.

Votre Profil :

Vous avez plus de 21 ans et êtes titulaire du permis B depuis minimum 2 ans.

Vous justifiez impérativement d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans dans une entreprise de service (commerce, relation commerciale et service client en contact direct).

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et aimez rendre service aux autres. En cela, vous maitrisez la langue française et saurez être capable de renseigner aisément la clientèle.

Vous adhérez naturellement aux valeurs du Service Public et êtes capable de gérer et de faire face à des situations conflictuelles.

Des qualités psychomotrices sont nécessaires pour une conduite fluide et souple (réflexes, attention, concentration, contrôle…).

Si vous vous retrouver à travers cette offre, la formation en vue de l'obtention du permis de conduire Transport en Commun et de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est financée par notre entreprise.

Informations complémentaires :

Horaires : en fonction du roulement (journée, nuit, week-end…).

Salaire de base : rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois), plus les éléments variables en fonction des horaires de travail.

Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).

  • Alternant-e Conduite / Contrôle Intervention

Référence DEXCCI2019

Type de contrat  CDI

Dans le cadre de notre politique sécurité, nous recherchons des Alternant-es- Conduite / Contrôle Intervention.

Missions :

Rattaché-e hiérarchiquement à votre Unité de Transport (UT) en tant que Conducteur-trice, l’Alternant-e Conduite/Contrôle Intervention est détaché-e par cycle au Contrôle (Direction Contrôle Intervention).

Sur des cycles de 12 semaines, vous alternez en conséquence 2 missions :

1-La conduite : transporter la clientèle dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de délai afin d’entretenir et de développer l’image de marque et de qualité de service de l’entreprise :

- Vérifier l’état des véhicules à sa prise de service et contrôler les équipements embarqués

- Transporter les voyageurs en respectant les horaires et la régularité du trafic, appliquer la réglementation, les consignes de sécurité, les instructions et les procédures

- Signaler les incidents constatés sur la ligne, les anomalies techniques concernant le matériel roulant

- Informer la clientèle de toute modification d’exploitation

- Accueillir et renseigner la clientèle, commercialiser les titres de transport et gérer son empoche

2-Le contrôle : participer à la sécurisation du personnel et de la clientèle, ainsi qu’à la lutte contre la fraude par une présence active, visible, préventive et dissuasive sur l’ensemble du réseau TCL.

- Vérifier les titres de transport, verbaliser les personnes en infraction et les véhicules bloquant la circulation ou le stationnement des véhicules Transport en Commun

- Se déplacer sur le réseau TCL à la rencontre des conducteurs, de la clientèle pour prévenir et dissuader les dysfonctionnements éventuels

- Informer le public de la réglementation des transports, des règles de civisme et veiller à leur respect, renseigner sur la tarification et le réseau TCL

- Intervenir sur instruction du PC Sécurité, pour porter assistance au personnel de l’entreprise et aux clients, apaiser et limiter les troubles ou incidents jusqu’à l’arrivée des agents de maîtrise et des services spécialisés (SAMU, Pompiers, police…)

- Gérer le flux et les informations client lors des manifestations, événementiels…etc

- Vérifier le fonctionnement des équipements mis à dispositions et signaler toute défaillance

Le poste nécessite des horaires décalés : matinée, après-midi, soirée et nuit. Il est également soumis à l’obtention des assermentations et de l’agreement du Procureur de la république.

Profil :

Vous justifiez d’une expérience dans le service, avec des contacts clientèle et le travail en équipe. Reconnu-e pour votre calme, vous avez su prouver et adapter votre maîtrise de votre comportement face à une clientèle diversifiée.

Vous êtes une personne adaptable qui aime conduire et rendre service.  Votre aisance relationnelle et votre sens commercial seront appréciés.

Le permis D et la FIMO feront la différence.

Vous recherchez un emploi polyvalent pour rompre avec les habitudes et rythmer différemment votre activité professionnelle ? Alors postulez !

  • Conducteur-trice de Métro en CDD

Référence DEXCM2019

Type de contrat CDD

Dans le cadre de remplacements, nous recherchons en CDD temps plein de longue durée, et pouvant déboucher à terme sur des postes de Conducteur-trice de Tramway ou Conducteur-trice de Bus en CDI, des : Conducteurs-trices de métro

Rattaché(e) à la Direction d’Exploitation, votre mission est d’assurer le transport de nos clients en toute sécurité sur les lignes A et B du métro Lyonnais en leur garantissant un haut niveau de régularité et de confort.

Vos missions principales sont les suivantes :

- Assurer le transport des clients en adoptant une conduite sécurisante et souple

- Veiller au respect des règles de sécurité dans un univers ferroviaire

- Appliquer les consignes de manière précise (validation et maintien d’une habilitation à la conduite métro)

- Appliquer les procédures en cas d’incident technique et réagir rapidement face à l’imprévu

- Transporter les clients dans les meilleures conditions possibles

- Travailler en étroite collaboration avec le poste de commandement.

L’exercice de ce métier exige les prérequis suivants :

- Disponibilité et rigueur

- Aptitudes techniques

- Capacité à rester concentré(e) et vigilant(e) pendant plusieurs heures

- Sens des responsabilités et maîtrise de soi

- Aptitudes à travailler en univers souterrain

- Adaptabilité pour travailler en roulement (matin, après midi, nuit et en moyenne un week-end sur deux)

- Capacité à suivre une formation technique de 7 semaines avec passage d’une habilitation.

Votre profil :

Doté(e) d’un attrait pour le secteur du transport de voyageurs, vous souhaitez aujourd’hui prendre des responsabilités au sein d’une entreprise performante et reconnue leader dans son domaine.
Rigoureux (se) et réactif (ve), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, appréciez fortement de travailler dans un univers cadré et réglementé. Vous êtes capable de faire preuve de maîtrise en situation complexe.

IMPERATIF

Posséder le permis B depuis plus de deux ans. Avoir plus de 21 ans.
La formation en vue de l'obtention de l’Habilitation Conduite Métro est financée par notre Société. Cette formation se déroule sur 7 semaines au sein de Keolis Lyon.

Informations complémentaires :
Horaires : en fonction du roulement (journée, nuit, week-end…)
Salaire de base : rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois), plus les éléments variables en fonction des horaires de travail.
Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).

 

Nos offres en maintenance :

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr :

  • Mécanicien-ne / Technicien-ne Automobile/Bus/PL

Référence DMPMVI2019

Type de contrat CDD / CDI

Dans le cadre de nos besoins prévisionnels en recrutement, nous recherchons plusieurs Mécanicien-nes / Technicien-nes Automobile/Bus/PL.

Vos missions :

Afin d'assurer la maintenance des bus dans une logique d’optimisation et du maintien du niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité, vous aurez pour principales missions :

- Effectuer les différentes opérations de maintenance préventives et correctives,

- Diagnostiquer les pannes ou anomalies d’origine mécanique, électrique, électronique, pneumatique, hydraulique,

- Identifier, réparer, remplacer les pièces défectueuses,

- Effectuer les contrôles, les réglages nécessaires aux différents stades d’intervention,

- Conseiller, contribuer aux analyses techniques.

Votre profil :

De formation BEP, CAP à BAC Professionnel en Mécanique Poids Lourds ou Automobile.

Vous justifiez d’une première expérience dans la mécanique automobile,Poids Lourds ou la maintenance d’autobus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude à utiliser les appareils de mesure et outils de diagnostic et votre maîtrise de la documentation technique.

  • Electromécanicien-ne Métro/Tramway /Trolleybus

Référence DMPML2019

Type de contrat CDD / CDI

Nous recherchons des Électromécanicien-nes Métro/Tramway /Trolleybus en intérim et CDI pour assurer la maintenance des systèmes de métro et tramway dans une logique d’optimisation et du maintien du niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité.

Vos principales missions seront :

- Réaliser les opérations de maintenance planifiées (préventives  et correctives) sur les rames et équipements,

- Réaliser les échanges standards d’ensembles ou de sous-ensembles hydrauliques et électromécaniques,

- Effectuer les remises en état ou changement des pièces, des organes et équipements défectueux,

- Réaliser à tous les stades d’intervention les contrôles de bon fonctionnement des matériels suivant les gammes d’opérations,

- Contribuer à la traçabilité et à la recherche constante d’améliorations des matériels,

- Respecter et appliquer les règles de sécurité.

Votre Profil :

De formation BEP à Bac professionnel en électrotechnique, vous justifiez d’une expérience minimum de 2 ans sur un poste similaire. Vous savez lire, interpréter et modifier des plans et schémas. La connaissance de la GMAO sera appréciée.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre disponibilité ainsi que pour votre esprit d’équipe.

Informations complémentaires :

Horaires : la tenue du poste implique un roulement en 3x8, la nuit, le week-end ainsi qu’un roulement d’astreinte.

Salaire de base : rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois)

Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).

  • Electromécanicien-ne en Signalisation Ferroviaire

Référence DMPSIG2019

Type de contrat CDI

Nous recherchons pour notre service en charge de la maintenance des voies de Tramway, un-e Electromécanicien-ne en Signalisation Ferroviaire en CDI.  

Vous assurez le maintien en état des systèmes d’exploitation (contrôle de voies, boucles de télécommandes, moteurs d’aiguillages, barrières de passage à niveau, cartes électroniques, feux de signalisation …) du réseau de tramway dans le respect des règles de sécurité et dans une logique de continuité d’exploitation.

Missions principales :

  • Préparer le chantier et se mettre en sécurité avant toute intervention,
  • Réaliser sur le terrain la maintenance préventive et corrective des équipements d’exploitation du réseau tramway,
  • Contrôler, nettoyer et régler régulièrement les équipements de signalisation tramway,
  • Effectuer les diagnostics de pannes sur les équipements et remplacer divers équipements endommagés,
  • Assurer la sécurité des entreprises extérieures non habilitées en interne,
  • Dépanner en atelier des équipements qui ont été déposés au préalable (moteurs d’aiguillage, …) et réaliser des investigations sur d’éventuels phénomènes de pannes récurrentes.
  • Rédiger des comptes rendus d’intervention, renseigner les fiches de mesures concernant les travaux réalisés et des synthèses de suivi des équipements.

Profil :

Titulaire d’une formation niveau Bac professionnel ou Bac + 2 dans le domaine de la maintenance industrielle, vous maitrisez l’électrotechnique, la mécanique et  avez des connaissances en automatisme. Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience en tant qu’électromécanicien.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre habilité, votre autonomie et votre disponibilité.

Les activités sont réalisées majoritairement en extérieur et peuvent être soumises à des conditions climatiques difficiles. Le travail est effectué en roulement du matin, d’après-midi ou de nuit avec des astreintes.

  • Référent-e Technique Lignes Aériennes

Référence DMPATLAC2019

Type de contrat CDI

L’unité de Maintenance Infrastructures recherche un-e Référent-e technique pour son service Maintenance des Lignes Aériennes en CDI.
Le service LAC est composé de 23 personnes et a pour mission la maintenance de 400 km de lignes aériennes de contacts réparties sur quatre modes (trolley bus / tramway / métro C et 2 funiculaires).
L’animateur technique est chargé d’assister le contremaitre afin de piloter le suivi opérationnel et la bonne réalisation du plan de maintenance.

Missions principales :

- Préparation et Suivi technique de la réalisation des maintenances préventives selon les procédures

- Préparation et Suivi technique de la réalisation des maintenances correctives, et réactivité pour ces dépannages

- Accompagnement des équipes lors de la réalisation des chantiers de renouvellement

- Formation permettant la montée en compétences du personnel

- Participation à la gestion des engins spéciaux

- Participation à la rédaction des MOP et déploiement sur le terrain

- Préparation des bons de travaux

- Participation à la mise à jour des indicateurs

- Gestion des alertes de maintenance via le logiciel interne Gamma

- Utilisation de Maximo (GMAO) pour les Comptes Rendus d’interventions

- Interface terrain entre les équipes et le contremaitre

- Remplacement du contremaitre en cas d’absence

- Intégration dans le roulement d’astreinte technique

- Participations aux tournées terrains

Votre profil :

Vous avez un profil technique et justifier d’un Bac +2 minimum en électricité ou électromécanique.
Vous justifiez d’une expérience terrain en chantiers lignes aériennes tramway ou caténaires (la compétence montage trolley serait un plus).
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre rigueur et votre aptitude au travail en équipe.
Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques bureautiques.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur, votre organisation ainsi que votre capacité à communiquer avec les personnes sur le terrain.

Conditions d'exercice de l'emploi :
Le poste est équilibré entre des horaires de journée (7h30 à 16h30) et du travail de nuit (22h-5h30) le rythme est calé en fonction des besoins opérationnels.

  • Electromécanicien-ne Lignes Aériennes

Référence DMPLAC2019

Type de contrat CDI

L’unité de Maintenance Infrastructures recherche un-e Electromécanicien-ne Lignes Aériennes (LAC) pour son service Maintenance des Lignes Aériennes en CDI.

Le service LAC est composé de 23 personnes et a pour mission la maintenance de 400 km de lignes aériennes de contact réparties sur 4 modes (trolley bus / tramway / métro C et 2 funiculaires).

Missions principales :

- Réaliser les interventions et travaux de maintenance préventive et corrective dans le respect des règles sécuritaires,

- Assurer la traçabilité (papier et informatique) des actes de maintenance permettant de réaliser le suivi des équipements,

- Utilisation de Maximo (GMAO) pour les Compte Rendus d’intervention

- Gérer les priorités permettant d’assurer la mise à disposition de l’ensemble des équipements du réseau afin de maintenir l’exploitation

- Installer ou modifier de nouvelles lignes aériennes sur le réseau,

- Consignation des lignes aériennes.

Votre Profil :

De formation technique dans le domaine de la mécanique ou électromécanique (idéalement niveau Bac professionnel, type Maintenance des Equipements Industriels), vous justifiez d’une expérience de 2 ans sur un poste similaire dans le domaine de la maintenance. Le permis B est indispensable pour ce poste. Le permis C serait un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe (travail quotidien en binôme) tout en respectant l’ensemble des procédures, votre autonomie ainsi que votre capacité d’apprentissage.

Informations complémentaires :

Horaires : La tenue du poste implique un roulement en 3x8, le week-end ainsi qu’un roulement d’astreinte.

Contraintes : Vous êtes capable de travailler en extérieur, dans des conditions climatiques parfois difficiles.

Salaire de base : rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois), plus les éléments variables en fonction des horaires de travail et de l’astreinte

Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).

  • Responsable Maintenance Opérationnelle Bus

Référence DMPCONTR2019

Type de contrat CDI

Nous recherchons un-e Responsable Maintenance Opérationnelle Bus pour notre Unité de Maintenance Surface Bus et Trolleybus.

Descriptif du poste :

Le/La Responsable Maintenance Opérationnelle Bus a pour rôle de garantir la mise à disposition du matériel afin de contribuer à la bonne réalisation des activités de production dans le respect des obligations sécuritaires, des priorités en termes de coût, délai, quantité, qualité et conditions d'hygiène et d'environnement.

Les missions :

- Organiser et optimiser le travail de vos équipes en fonction des objectifs de production, de sécurité, du cadre économique et d'exploitation du matériel roulant,

- Contrôler la qualité et la traçabilité des interventions réalisées sur le terrain et suivre les modifications techniques apportées au matériel,

- Manager en direct une équipe de techniciens et/ou de chefs d'équipe dans un objectif d'accroissement de la motivation, de la performance et des compétences,

- S'assurer que les procédures d'hygiène et de sécurité soient mises en oeuvre et respectées,

- Participer à l'élaboration du budget, analyser les écarts et proposer des actions correctives en collaboration avec sa hiérarchie,

- Réaliser un suivi des indicateurs économiques de son plan de production,

- Etablir les rapports d'activité à sa hiérarchie,

- Participer aux projets transverses et relayer le projet d'entreprise,

- Animer la démarche qualité.

Profil recherché :

De formation supérieure technique (type BTS/DUT électromécanique ou électrotechnique, etc...), vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans sur un poste d'encadrement d'équipe.

La bonne maîtrise du pack office est obligatoire. Une connaissance d'un outil de GMAO serait un plus.

Votre leadership, votre capacité à communiquer, votre adaptabilité, votre rigueur et esprit d'analyse sont des atouts pour ce poste.

Informations complémentaires :

Horaires : la tenue du poste implique un roulement le week-end ainsi qu’un roulement d’astreinte.

Salaire de base : rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois), plus les éléments variables en fonction des horaires de travail et de l’astreinte

Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).

  • Responsable Maintenance Opérationnelle Lignes Aériennes H/F

Référence DMPCONTRLAC2019

Type de contrat CDI

L’unité de Maintenance Infrastructures recherche un-e Responsable Maintenance Opérationnelle pour son service Maintenance des Lignes Aériennes en CDI.

Le service LAC est composé de 23 personnes et a pour mission la maintenance de 400 km de lignes aériennes de contact répartie sur 4 modes (trolley bus / tramway / métro C et 2 funiculaires)

Finalité :

Le/La Responsable Maintenance Opérationnelle a pour rôle de garantir le respect du plan de maintenance à travers l’organisation des équipes opérationnelles dans le but de garantir un taux de fiabilité et de contribuer à maintenir l’offre de transport du réseau TCL. Cette mission devra être réalisée dans le respect des obligations sécuritaires, des priorités en termes de coût, délai, quantité, qualité et conditions d'hygiène et d'environnement.

Missions principales :

- Manager une équipe de mainteneurs et techniciens dans un objectif d'accroissement de la motivation, de la performance et des compétences,

- Planifier, organiser et optimiser le travail de vos équipes en fonction des objectifs de sécurité, de production, du cadre économique et d'exploitation.

- Garantir la qualité des opérations réalisées et leur traçabilité dans la GMAO

- Minimiser les temps d’interventions à travers une organisation adaptée.

- Piloter le processus de maintien des compétences des agents

- S'assurer que les procédures d'hygiène, sécurité et environnementales soient mises en œuvre et respectées,

- Préparation et Suivi  de la réalisation des maintenances préventives selon les procédures

- Préparation des bons de travaux

- Participation à la mise à jour des indicateurs

- Participer à l'élaboration du budget, analyser les écarts et proposer des actions correctives en collaboration avec sa hiérarchie,

- Réaliser un suivi des indicateurs économiques et de fiabilité de son périmètre. Proposer des plans d’actions d’amélioration,

- Participer de manière active aux démarches de progrès,

- Participer aux projets transverses et relayer le projet d'entreprise,

- Intégration dans le roulement d’astreinte de décision

- Réalisation des tournées terrains

Votre profil :

De formation supérieure technique (type BTS/DUT électromécanique ou électrotechnique, etc...), vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans sur un poste d'encadrement d'équipe.

La bonne maîtrise du pack office et d’un outil de GMAO est obligatoire.

Votre leadership, votre capacité à communiquer, votre adaptabilité, votre rigueur et esprit d'analyse sont des atouts pour ce poste.

  • Electrotechnicien-ne (Bus)

Référence DMPMVI2019

Type de contrat CDD/CDI

Nous recherchons un-e Electrotechnicien-ne pour assurer la maintenance de notre matériel (Bus) dans une logique d’optimisation et du maintien du niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité.

Missions principales :

Rattaché(e) au Chef d’équipe et en étroite collaboration avec les équipes de maintenance et de dépannage, vous aurez pour missions:

- Effectuer les différentes opérations de maintenance préventives et correctives,

- Diagnostiquer les pannes ou anomalies d’origine mécanique, électrique, électronique, pneumatique, hydraulique,

- Identifier, réparer, remplacer les pièces défectueuses,

- Effectuer les contrôles, les réglages nécessaires aux différents stades d’intervention,

- Conseiller, contribuer aux analyses techniques.

- Apporter son expertise dans les pannes et les investigations approfondies de maintenance et participer à l’amélioration des équipements

- Réaliser la traçabilité des actes de maintenance et participer à l’amélioration des équipements et évolution des gammes de maintenance

Votre Profil :

De formation supérieure de type BTS/DUT en Electrotechnique ou Electronique embarquée, Génie électrique, Informatique industrielle, vous justifiez d’une expérience obligatoire de 2 ans au sein d’une cellule de dépannage en électrotechnique ou électronique de puissance.
Vous avez de solides compétences en technologie de relais, cartes de commande et schémas de câblage.
Votre esprit d’équipe, votre sens de l’analyse et votre sens de l’organisation seront des atouts pour ce poste.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre disponibilité puisque les rames circulant jour et nuit, vous serez amené à travailler en horaires décalés afin d’assurer leur maintenance (2x8 ou 3x8).

Informations complémentaires :
Horaires : en fonction du roulement de l’équipe (journée, nuit, week-end…)
Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély offerte pour voyager gratuitement sur le réseau (bus, métro, tramway…).
Perspectives d’évolutions : perspective potentielle vers le poste de Technicien Véhicules Industriels, Animateur Technique ou Chef d’équipe.

  • Electricien-ne de Maintenance Industrielle

Référence DMPME2019

Type de contrat CDI

L’unité de Maintenance Infrastructures recherche un-e Électricien-ne de Maintenance Industrielle pour son service Énergie en CDI.

L'électricien de Maintenance Industrielle H/F assure les opérations de maintenance sur les différents équipements et installations électriques de l’ensemble du réseau dans le respect des conditions d’hygiène, de sécurité, d’environnement et des consignes d’exploitation.

Missions principales :

Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective:
- Réaliser sur site les opérations de nettoyage, de réglages et de contrôle fonctionnel des installations électriques et équipements fixes.
- Procéder aux opérations de révision ou de réparation, sur site ou en atelier, des équipements nécessitant des remises à niveau ou des démontages complets.

Réaliser des travaux de modification ou de réfection:
- Procéder aux évolutions ou au remplacement d’équipement dans le cadre de travaux de modification
- Réaliser des installations électriques ou des câblages dans le cadre de travaux d’équipements ou de réfection de locaux
Contribuer à la mise en sécurité des interventions:
- Délivrer des attestations de consignation pour des tiers internes et externes
Contribuer à la traçabilité et l’amélioration des actes de maintenance:
- Remplir les fiches techniques d’intervention ou renseigner l’outil GMAO
- Participer à l’élaboration et la mise à jour des modes opératoires et rédiger des comptes rendus
- Collationner les messages dans le cadre des consignations électriques.

Conditions de travail :

- Travail en roulement journées/nuits

- Possibilité d’astreintes

Profil :

Vous êtes titulaire d’un Bac Professionnel dans le domaine de l’énergie électrique et justifiez d’une expérience minimum de 2 ans sur un poste similaire.

Vous avez des connaissances en électrotechnique, électromécanique et en automatisme.
Vous savez lire des schémas, des plans électriques et maîtrisez l’outil informatique GMAO.

  • Support technique Trolley Bus H/F

Référence DMPSTTB2019

Type de contrat CDI

Au sein du service « maintenance bus et trolley bus » et plus particulièrement du pôle méthodes, nous recherchons un-e Support Technique Trolleybus qui sera en charge de :

Vos missions :

- Participer à l’intégration des nouveaux véhicules :

Elaboration des gammes et nomenclatures

Identification des outillages et installations nécessaires

Création de  documentations techniques pour les mainteneurs

- Elaborer et faire évoluer les gammes et nomenclatures

- Animer le REX et les plans d’amélioration associés afin de :

Augmenter la disponibilité du parc

Améliorer la fiabilité des véhicules

- Créer et animer des modules de formations techniques auprès des mainteneurs

- Assister les mainteneurs dans les dépannages complexes

- Veiller à la qualité des opérations de maintenance réalisée

- Développer des outils d’aide à la maintenance

Votre Profil :

Vous êtes titulaire d’un Bac +2/3 en électrotechnique et justifiez idéalement d’une première expérience dans le domaine (stages compris).

Vous avez un goût prononcé pour le terrain et la technique (électrotechnique et bonnes notions mécaniques) et maitrisez les outils informatiques.

Vous êtes reconnu pour votre curiosité, votre capacité de synthèse à la fois écrite et orale, votre autonomie, votre disponibilité, votre curiosité ainsi que pour votre esprit d’équipe.

  • Carrossier-e/Peintre

Référence DMPCP2019

Type de contrat : CDI

Nous recherchons un-e Carrossier-e/Peintre pour pour effectuer la réparation de la carrosserie des bus dans le respect des règles de prévention des risques professionnels en matière d’hygiène, sécurité et environnement. Vous êtes rattaché(e) au Chef d’équipe.

Vos principales missions sont les suivantes :

o Réceptionner le véhicule et recueillir les données concernant la nature des travaux à réaliser,
o Etablir la liste des pièces et des produits nécessaires pour réaliser l’intervention, estimer les délais de réparation
o Agencer, organiser le poste de travail et préparer le véhicule à l’intervention.
o Déposer, reposer les pièces mécaniques, les aménagements et habillages, déconnecter les éléments des systèmes électriques et/ou électroniques,
o Déposer les pièces endommagées et réaliser le contrôle de géométrie des structures,
o Effectuer les opérations de remise en état (redressage, découpage, réalignement, manchonnage, soudure TIG/MIG (Acier/Inox)
o Ajuster et monter les pièces neuves.
o Remplacer les vitrages
o Préparer les supports et réaliser la mise en peinture
o Reposer les éléments de finition et contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
o Participer à la traçabilité et au suivi de l’activité en renseignant les feuilles journalières de travaux
o Echanger avec la hiérarchie concernant toute anomalie constatée
o Mise à jour des feuilles journalières de travaux Echange avec la hiérarchie concernant toute anomalie constatée,
o Réalisation d’opérations de maintenance mécaniques et électromécaniques

Profil :

Titulaire d’un CAP Réparation des Carrosseries, vous et justifiez d’une expérience minimum de 5 ans en tant que Carrossier, ou titulaire d’un BAC Pro Réparation des carrosseries avec expérience. Vous êtes capable de lire et d’interpréter des schémas et des plans. Vous avez des connaissances sur les principes d’assemblage des éléments de carrosserie et des techniques de soudure. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre esprit d’équipe.

  • Dessinateur-trice Documentation Terrain

Nous recherchons pour notre service en charge de la Documentation Terrain, un(e) Dessinateur Documentation Terrain h/f en CDI.

Missions :

Au sein de l’équipe, vous assurez la gestion de la documentation technique du patrimoine du réseau TCL, principalement graphique :

· Identifier le support adéquat en cas de création ou de refonte d’un document existant

· Concevoir ou modifier des documents (dessins techniques, plans d’aménagement, cartographies, plaquette d’information…) et réaliser la mise en forme, la pagination, l’insertion éventuelle de documents externes (photographies, textes…)

· Pérenniser la documentation technique nécessaire à la réalisation des missions confiées par l'Autorité Organisatrice.

· Analyser le contenu et la forme des documents reçus ou collectés (DOE), vérifier la cohérence entre les fichiers reçus et le logiciel utilisé et procéder à leur enregistrement dans la base de données documentaire.

· Indexer, classer les documents originaux d’une documentation et mettre à disposition ces documents.

· Procéder à la mise à jour de la base de données documentaire et de l’indexation des documents.

· Veiller au respect du processus de gestion documentaire et évaluer sa pertinence en faisant remonter les anomalies constatées pour évolution.

· Fournir les documents en interne et en externe pour la prise en compte des évolutions, rédiger les bordereaux de prêt et vérifier la complétude des documents après retour.

De manière particulière, vous accompagnez le projet de renouvellement de l’outil de GED Technique.

· Etre l’interlocuteur privilégié du prestataire (migration des bases de données, configuration de l’outil aux métiers, évolution des fiches documentaires actuelles)

· Administrer la nouvelle GED technique

· Former les utilisateurs

Plus spécifiquement, une amélioration des documents graphiques par troncature des Xref est également à réaliser.

Profil :

Titulaire d’une formation niveau Bac + 2/3 dans le domaine du dessin technique (industriel ou génie civil), vous maitrisez la gestion des documents techniques et justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans ces domaines.

Vous maîtrisez notamment les outils de dessin suivants : AutoCAD, See Electrical, Raster Design ; les outils de bureautique : pack office et particulièrement Excel (tri de tables de bases de données).

Vous êtes titulaire d’un permis B.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et votre disponibilité.

 

Nos offres en exploitation :

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr :

  • Chargé-e Information Voyageurs

Référence DEXOIV2019

Type de contrat CDI

Nous recherchons un-e Chargé-e Information Voyageurs. Sous la responsabilité opérationnelle du chef de quart (Poste de Commandement Métro) en poste, il/elle est en charge de concevoir et diffuser l’information à destination des voyageurs, en situation normale ou perturbée d’exploitation, en s’adaptant aux besoins des clients et en se conformant à la charte et aux obligations de qualité de service.

Missions principales :

En situation normale d’exploitation métro :

- Préparer les plans d’information voyageurs correspondant aux événements et perturbations prévus ;

- Relayer les informations concernant les perturbations des modes bus et tramway (Fil2lo) sur les canaux de diffusion métro ;

- Assurer régulièrement la diffusion d’informations sonores sur le réseau (flash info) ;

- Assurer la traçabilité des actions de diffusion d’information aux voyageurs et préparer les éléments nécessaires aux retours d’expérience ;

- Procéder à la vérification régulière avec les personnels présents sur le terrain du fonctionnement des outils d’information ;

- Prendre en charge les appels par interphonie, apporter les réponses adaptées à la clientèle (renseignements, recherches d’itinéraires, objets trouvés, etc.) ;

- Rechercher les éléments de réponse aux réclamations client qui concernent les perturbations ;

En cas de perturbation métro :

- Etre en veille permanente sur les perturbations du trafic, en contact avec les régulateurs, afin de mettre en place les actions d’information adaptées et pertinentes ;

- Élaborer et diffuser les messages écrits et sonores sur les supports d’information en station (Bandeau d’information voyageurs) et dans les rames, en direct et en différé ;

- Informer les agents présents sur le terrain des perturbations en cours et de leur traitement.

En fonction des besoins de l’entreprise, assurer des missions complémentaires de type relation clients sur le terrain, enquêtes qualité et tâches administratives.

La liste de ces missions n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du service.

Profil :

Vous justifiez d’une expérience professionnelle idéalement de 2 ans dans l’information voyageurs ou dans un centre d’appels.

Vous êtes une personne autonome, rigoureuse, proactive et persévérante. Vous savez gérer les priorités et les situations perturbées.

Vous vous exprimez avec clarté et efficacité, par écrit et à l’oral, et avec aisance de manière spontanée. Votre esprit d’équipe fera la différence.

Vous maitrisez l’anglais (lu, écrit, parlé).

Informations complémentaires :

L’exercice du métier implique un travail en roulement en poste matin, après midi, soir et WE.

Le métier s’exerce au Poste de Commandement Métro (milieu clos) et sur le réseau.

Rémunération : selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois) à laquelle peuvent s’ajouter les éléments variables

Avantages : CE, tickets restaurants, mutuelle et prévoyance, carte TECELY pour voyager sur le réseau TCL (bus, métro, tramway).

  • Technicien-ne Méthodes Transport

Référence DEXTM2019

Type de contrat CDI

Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur, Keolis Lyon recrute un-e technicien-ne méthodes d’exploitation, rattaché au responsable méthodes, qui aura en charge la création et la mise à jour de l’organisation de la production théorique sur un dépôt de bus du réseau.

Les principales missions :

- Analyser et proposer des temps de parcours

- Suivre et mettre à jour le référentiel géographique (trajets, points d’arrêts, chainage)

- Réaliser le graphicage à partir du cahier des charges produit

- Réaliser l’habillage des services réguliers, tout en veillant à la maîtrise des coûts de production

- Réaliser le roulement et le tenir à jour en fonction des évolutions d’offre

- Tenir à jour le référentiel du réseau en collaboration avec les opérationnels : éditer les documents horaires conducteurs, les horaires aux poteaux…

- Etudier, sur demande, les différents projets concernant la création, le prolongement ou la modification de lignes et fournir les éléments nécessaires à l’évaluation des coûts

- Elaborer des simulations permettant de proposer des améliorations et d’optimiser la production

- Apporter les éléments nécessaires à la compréhension de l’horaire et de ses applications et argumenter les options choisies auprès des équipes terrain (encadrement et conducteurs)

L’exercice du métier implique des relations étroites avec l’ensemble des acteurs de la chaine de production exploitation, mais également avec d’autres services comme le marketing ou la maintenance.

Profil :

De formation technique, idéalement licence pro transport de voyageurs, vous justifiez à minima d’un an d’expérience sur un poste d’études et méthodes.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre méthode ainsi que votre autonomie.

Votre sens relationnel et votre facilité à travailler en équipe sont des qualités essentielles pour réussir les missions qui vous seront demandées. Homme ou femme de terrain, vous apportez votre expertise et faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse développés. Votre sens de l’organisation et votre capacité à être force de proposition sont de réels atouts pour ce poste.

Compétences clés :

L’exercice de ce métier exige de :

- Concevoir et élaborer un graphicage, un habillage et un roulement

- Analyser et synthétiser des données chiffrées

- Expliquer et argumenter ses choix

- Développer des relations de coopération avec l’ensemble des interlocuteurs

- Connaitre les lignes du secteur

- Connaitre la réglementation du transport de voyageurs

- Maitriser le progiciel HASTUS et les outils bureautiques (notamment Excel)

  • Manager Activité Contrôle et Lutte contre la Fraude H/F

Référence DEXDCI2019

Type de contrat CDI

Rattaché(e) à l’adjoint du responsable d’un des services du Département Contrôle Intervention, le/la Manager Activité Contrôle et Lutte contre la fraude a pour objectif d’animer et de dynamiser une équipe de contrôleurs (techniciens et agents de maitrise) dans le but d’optimiser la qualité de service offerte à la clientèle et garantir la sécurité du réseau.

Relais essentiel de la direction de l’entreprise auprès de ses équipes, cet agent de maîtrise est chargé de diffuser, expliquer et faire appliquer les orientations stratégiques retenues.

Missions principales :

- Encadrer et animer des équipes de contrôleurs (techniciens et agents de maitrise) dans l’objectif d’optimiser la qualité de service offerte à la clientèle et garantir la sécurité du réseau.

- Développer et maintenir la dynamique de votre équipe : suivi d’intégration, traitement des remarques des collaborateurs, évaluation et développement des compétences, entretiens, etc.

- Vérifier l’adaptation de chaque collaborateur à son métier et proposer les accompagnements nécessaires (conseils, formations, etc).

- Accompagner sur le terrain les équipes et contribuer à la qualité et l’optimisation du service rendu.

- Suivre l’activité et l’évolution des différents indicateurs (taux d’accidents, fraude, absentéisme, etc), analyser les écarts et mettre en œuvre les actions correctives.

- Porter une attention particulière au respect des règles de sécurité, et en cas de dysfonctionnements, proposer des actions à mener et participer à leur réalisation.

- Appréhender le climat relationnel et social, suggérer les démarches à mener et mettre en œuvre les actions décidées.

- Diffuser l’information à votre équipe notamment sur les projets de l’entreprise, l’actualité du service, les règles de fonctionnement et les procédures à respecter, et accompagner le changement.

Profil recherché :

Vous justifiez d’un minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, acquise dans un environnement de distribution ou de service, dans un contexte social exigeant.

Homme ou femme de contact et leader de tempérament, vous êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre dynamisme et votre sens de l’écoute. Une expérience réussie d’encadrement d’équipe (20 à 30 personnes dans l’industrie, les services…) ainsi qu’une bonne maturité sont impératives pour accéder à ce type de poste.

Un parcours d'intégration spécifique est mis en œuvre afin de donner à tout nouveau Manager activité Contrôle et Lutte contre la fraude les compétences techniques et managériales adaptées à ce poste exigeant.

Permis B exigé.

  • Agent de régulation trafic métro H/F

Référence DEXREG2019

Type de contrat CDI

Dans le cadre des projets de développement du réseau de métro et de tramway, nous recherchons des Agents de Régulation Trafic Métro H/F au sein de la Direction Exploitation.

Vos missions :

- Assurer la régularité du trafic métro ou tramway en respectant le programme d’exploitation

- Superviser l’exploitation et déceler les situations à risques

- Superviser l’ensemble des équipements des stations

- Faire le lien avec les différents services de maintenance pour assurer la disponibilité des matériels et équipements.

- Gérer les incidents matériels et humains dans le respect des consignes, modes opératoires et règles de sécurité

- Organiser et diffuser l’information, en cas de situation perturbée, auprès de la clientèle et de l’ensemble des acteurs internes ou externes concernés

- Alimenter la main courante informatique et saisir les éléments nécessaires au reporting

A partir des données transmises par écran, par vidéo, par télécommunication, vous gérerez à distance l’exploitation du métro ou du tramway et ferez intervenir des équipes terrain pour résoudre les problèmes techniques.

Vous répondrez aux appels des clients et assurerez l’interface avec les agents de maintenance afin d’assurer un service de qualité, fiable et sûr.

Le Service fonctionnant 24H/24 et 365 jours par an, vous travaillerez en roulement comprenant des nuits, des week-ends et des jours fériés.

Profil recherché :

De formation technique de niveau Bac+2/3 minimum, vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans idéalement dans le domaine de la régulation, du transport ou  de la maintenance.

Vous savez faire preuve de rigueur, de logique et de réactivité pour vous adapter à un nouveau système complexe et êtes également reconnu(e) pour votre aisance dans la communication.

Si vous être retenu(e), l’accès à ce métier s’effectue par le biais d’une formation d’environ 6 mois, avec notamment l’apprentissage de la conduite des métros ou des tramways, la gestion des manœuvres et des techniques de régulation.

Informations complémentaires :

Horaires : 3x8 au sein d’un roulement (journée, nuit, week-end, jours fériés)

Statut : agent de maitrise, rémunération selon la grille de salaire conventionnelle (salaire de base calculé sur 13,7 mois) à laquelle s’ajoutent les éléments variables liés au travail en 3x8

Avantages : CE, tickets restaurants, mutuelle et prévoyance, carte TECELY pour voyager sur le réseau TCL (bus, métro, tramway)

Si vous souhaitez participer à l’évolution du réseau, travailler en équipe, que vous aimez rendre service et avoir des responsabilités, rejoignez nos équipes de Régulateurs poste de commande.

Ce métier vous passionnera !

 

Nos offres sur les autres directions :

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr :

  • Infirmier-e Santé au Travail - Temps partiel

Référence DRHST2019

Type de contrat CDI

Nous recherchons pour notre Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement pour notre Service Médical, un-e infirmier-e Santé au Travail en temps partiel.

Missions :

En collaboration avec les médecins du travail, les missions suivantes vous seront confiées:

Assister les activités des médecins du travail :

- Gérer les visites réglementaires : planning des visites médicales, convocations, tenue des dossiers médicaux du personnel ainsi que les différents registres réglementaires, préparation des visites médicales.

- Assurer les examens complémentaires (visiotest, audiogramme ...)

- Mener les visites d’information et de Prévention

Assurer les soins (secours urgents et les soins associés)

Suivre et analyser les arrêts de travail, anticiper et organiser les visites de reprises

Participer et/ou animer des actions collectives de prévention et de  sensibilisation (tabac, alcool..).

Réaliser avec les médecins des enquêtes et des études (hygiène, toxicologie, ergonomie...) à la demande des responsables opérationnels et/ou des partenaires sociaux.

Gérer les produits de la pharmacie du service (gestion du stock de la pharmacie et parapharmacie), veiller au bon fonctionnement des appareils utilisés pour les soins.

Animer des formations SST

 Participer aux réunions du CCSCT

Dans le cadre des actions de prévention, des déplacements sur les différents sites du réseau TCL sont à prévoir.

Profil :

De formation Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat (spécialité Médecine du travail complétée d'un DIUST), vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans en tant qu'infirmier(e) Santé au Travail ayant réalisé des formations SST.

La connaissance de l'outil informatique KENORA serait un plus.

Votre rigueur, votre organisation, votre sens du contact et de l'écoute sont indispensables pour ce poste.

Informations complémentaires :

Horaires d’ouverture du Service Médical : 8H-12H30 / 13H30-16H30 du lundi au vendredi.

Poste sans garde et sans astreinte.

Salaire de base : 1255€ Brut/Mois sur 13.7 mois.

Avantages : CE, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, carte Técély pour voyager sur le réseau (bus, métro, tramway…).

 

Nos offres en stage / alternance :

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr

  • Stagiaire en logistique Maintenance H/F

Référence STAGEDMP092019

Type de contrat Stage

Nous recherchons pour la Direction de la Maintenance Patrimoniale, et plus particulièrement pour nos Unités de Maintenance Surface (Bus), un(e) stagiaire en logistique.

Contexte :

Dans le cadre du projet de nouvel atelier de Perrache, le magasin de pièces de rechange doit être créé pour permettre l’intégration des pièces des véhicules qui seront maintenus dans cet atelier. Le magasin devra également accueillir un stockeur.

L’ancien magasin de l’ancien dépôt sera conservé et devra être modifié afin que celui-ci contienne les pièces de rechange des véhicules conservés sur le site.

Missions :

L’objectif de la mission est de proposer une refonte complète de l’aménagement du magasin de pièces de rechange de la maintenance avec la collaboration du magasin central (CLAS).

Les missions seront les suivantes :

- Observation du fonctionnement du magasin, compréhension de l’organisation et des contraintes

- Analyse des données de mouvements de pièces des véhicules et qualification des pièces

- Analyse des données du projet du nouvel Atelier et projection des volumes et type de pièces à stocker au fil des années

- Proposition du nouvel aménagement : Plan d’aménagement détaillé, Caractéristiques des supports, Travaux, Utilisation du stockeur

- Chiffrage et phasage de la mise en place

- Proposition de l’aménagement de l’ancien magasin

- Mise en place de la solution sur chaque Magasin

- Retour d’expérience sur la mise en place

- Ajustement de l’aménagement si nécessaire suite à l’ouverture de l’atelier

Profil:

De formation en cours à partir du niveau bac+2 en logistique ou supply chain.

Vous êtes rigoureux-se, organisé-e et avez un bon sens du relationnel.

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr

  • Stagiaire Ingénieur Génie Mécanique H/F

Référence STAGEING092019

Type de contrat Stage

Nous recherchons pour la Direction de la Maintenance Patrimoniale, et plus particulièrement pour notre Unité de Maintenance Modes Lourds, un(e) stagiaire en génie mécanique.

Missions :

Analyser les flux de production ;

Analyser la charge sur îlots ;

Industrialiser la maintenance avec des outil du LEAN manufacturing (5S, KAIZEN, Kanban…) ;

Analyser les besoins en outillages, moyen de production, stockage… ;

Concevoir et piloter la mise en place d’îlots de production en prenant en compte la sécurité et l’ergonomie ;

Mettre en place le management visuel sur îlots, (indicateurs SMART, KPI...) ;

Profil :

Vous êtes en formation supérieure (bac+5) généraliste ou génie industrielle à la recherche d’un stage de 6 mois. Intéressé(e) par les méthodes et l'excellence opérationnelle.
Vous avez un excellent relationnel vous permettant d’intégrer les équipes terrains. Vos qualités d'écoute, d'organisation et de rigueur sont reconnues.

Condition du poste :

Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage en Janvier 2020
Rémunération : 577.50 €/mois + Carte de circulation TECELY + Tickets restaurants.

Postulez sur recrutement4@keolis-lyon.fr

 

Toute personne postulant sur ces postes pourra faire l’objet d’une enquête administrative, conformément aux articles L.114-2 et R.114-8 I du Code de la sécurité intérieure.

 

Proposer des parcours sur mesure d’intégration et de formation

 

Nos collaborateurs sont notre premier capital et notre première richesse. Ils contribuent à la transmission des savoir-faire et portent nos valeurs de professionnalisme, de responsabilité, de solidarité, de proximité et d’esprit d’entreprise.

Forts de cette conviction, nous entendons inscrire notre gestion des Ressources Humaines dans la durée en favorisant une intégration optimale des nouveaux entrants, puis en leur proposant une évolution de carrière, par le biais de formations et de mobilités internes.

Un séminaire propose aux nouveaux embauchés une visite guidée des coulisses de l’entreprise et une séance de questions-réponses avec un membre du Comité de Direction.

Tout au long de l’année, des actions de formation contribuent au maintien de l’employabilité, au développement des compétences et garantissent l’adaptation du collaborateur à son poste.

Elles accompagnent les évolutions de l’organisation de l’entreprise et sont centrées sur la qualité de conduite, la sécurité, la relation commerciale, le management des hommes, l’adaptation aux nouveaux matériels…

Nous proposons aussi des contrats de formation en alternance, pour préparer notamment le permis de conduire des véhicules de transport en commun.

 

 

Favoriser la mobilité

 

Régulièrement, les créations de poste ou les postes vacants font l’objet d’appels à candidatures internes. Il est alors possible d’évoluer :

  • En mobilité horizontale, dans un poste différent. Un conducteur de bus peut ainsi, selon ses aptitudes, changer de mode de transport pour devenir conducteur de tramway ou changer de métier pour devenir agent d'information et de vente dans une agence par exemple.
  • En mobilité verticale, pour accéder à un autre statut et occuper des fonctions de management fonctionnel (chef de ligne) ou hiérarchique (chef de groupe).
  • En mobilité géographique au sein des différentes filiales du Groupe Keolis en France.

 

D’un point de vue général, le Groupe Keolis met tout en œuvre pour anticiper et répondre aux aspirations à la mobilité géographique et fonctionnelle. La promotion des "passerelles" entre filiales, régions et métiers en est l’un des leviers-clés.

 

 

Promouvoir l'égalité des chances

 

Les valeurs de diversité et de mixité prennent tout leur sens dans une entreprise citoyenne comme Keolis. Nous souhaitons donner une chance à des talents de tous horizons, en excluant toute discrimination et en favorisant la diversité au sein de l’entreprise. 
Ces principes de respect, de confiance et d’équité sont les meilleurs garants de l’épanouissement et de la réussite de nos collaborateurs.

Parité : en partenariat avec différentes associations et Pôle Emploi, des actions de communication et de sensibilisation sont engagées, pour promouvoir le métier de conductrice auprès des femmes.

Insertion : acteur reconnu dans le secteur de l’insertion professionnelle, TCL s'investit dans des dispositifs favorisant le retour à l’emploi de publics prioritaires :

  • partenaire avec le Sytral de l'association Medialys, qui déploie près de 200 agents de médiation (AMIS) sur le réseau TCL
  • co-fondateur et partenaire des 7 PIMM’S (Point d’Information Médiation Multi-Services) répartis dans l'agglomération

Stages : nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires dans le cadre d’actions de découverte de l’entreprise.

 

 

Nos perspectives de recrutement

 

Keolis Lyon est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs dynamiques et motivés, adhérant aux valeurs du service public. Nous sommes attentifs aux qualités relationnelles des candidats (sens de l’accueil et du service, maîtrise de soi...) et à la nature de leur motivation. 

 

Chaque année, nous recevons environ 5 000 candidatures, dont 3 000 pour le poste de conducteur-receveur. Nous recrutons aussi du personnel de maintenance pour entretenir ces véhicules. Enfin nous intégrons des cadres, tant sur des fonctions de type finance, RH, que sur l’exploitation, la maintenance ou le marketing.

 

Attention :

  • les postes de conducteur de métro et de tramway, de technicien contrôle intervention sont réservés aux salariés de Keolis Lyon dans le cadre de la politique de mobilité interne.
  • les missions d’entretien et de gardiennage sont assurées par des sociétés de sous-traitance.

 

 

Être conducteur de bus

 

Véritable ambassadeur de Keolis Lyon, vous contribuez très largement au développement de l'image de marque de l'entreprise.

Votre travail est reconnu par des milliers de lyonnais chaque jour.

Titulaire ou non du permis transport en commun, en poste ou demandeur d’emploi, nous vous proposons un processus de recrutement et un cursus de formation adaptés à votre situation. 

Plus d’informations : www.conducteurdebus.fr

 

Suivant