Quand un lycée professionnel s’ouvre au monde de l’entreprise

Au-delà de son rôle d’opérateur de transport, Keolis Lyon contribue à la vie économique, éducative voire culturelle, de son territoire. Un engagement qui prend de multiples formes.

Keolis Lyon développe par exemple, une politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de la formation. Ainsi à  la rentrée 2019, en partenariat avec le SYTRAL,  le street artiste Kalouf réalisait une œuvre sur un bus de la ligne C3. Vous l’avez certainement repéré par ses couleurs vives. Ce bus, haut en couleur, arbore ces atouts extérieurs mais n’est pas en reste à l’intérieur. En effet, les sièges à l’arrière de ce dernier ont été customisés par des élèves du lycée Lamarque issus de la section métiers des tissus et d’ameublement. Ce lycée régional propose en effet, des formations dans les métiers d’art tels que la tapisserie d’ameublement, les métiers du bois (ébéniste, sculpteur, tourneur).

Dans le cadre de leur projet de formation, il a été proposé de leur mettre à disposition un trolleybus pour leur permettre d’exprimer leur talent. Les équipes de la maintenance de Keolis Lyon ont pu aider les étudiants de différents niveaux pour pouvoir retirer les sièges puis les reposer au sein du bus, tout en leur laissant le soin de sélectionner la matière adaptée et les motifs du tissu en respectant les normes d’un matériel soumis au grand public (résistance au feu notamment) et délais à respecter.

Un véritable challenge pour l’école qui était ravie de participer à ce défi ! Mme Gérard qui a coordonné le projet déclare :

« Cette commande a été très instructive pour les étudiants. Ils ont pu être confrontés aux réalités du métier. Si en cours nous abordons la théorie et la pratique, c’est rare de parler des coûts, des contraintes techniques et de planning ». Une étudiante conclut « Je suis fière d’avoir participé à ce projet. Gérard Collomb est même venu l’admirer le jour de la Fête des Lumières pour l’inaugurer, c’est un honneur et j’en garderai un beau souvenir ».

Diaporama