Offre : Manager de Proximité/Exploitation Bus H/F en CDI

Keolis Lyon recrute

Manager de Proximité/Exploitation Bus H/F en CDI

Poste basé à Lyon

Référence : DEXCDGBUS2020

 

Keolis Lyon - CA 380 millions d'euros, 4 500 salariés -  exploite le réseau TCL (Transport en Commun de Lyon)  pour le compte du SYTRAL, et l’assiste dans son rôle de maître d'ouvrage tout en gérant son patrimoine. Le réseau TCL est composé de lignes de métro, tramway, bus, trolleybus, funiculaires, lignes scolaires, parc relais, pôles multimodaux et points de vente / information.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) Manager de Proximité/Exploitation Bus h/f.

Le/la Manager de Proximité est responsable de la qualité des lignes sur lesquelles ses collaborateurs exercent leur activité et contribue au bon déroulement de l’exploitation (régulation, qualité de l’information voyageur, sécurisation…). Ses missions s’articulent autour du management hiérarchique d’un collectif de conducteurs et du suivi de la qualité des lignes sur lesquelles sont affectées ses Conducteurs.

Vos missions :

Rattaché(e) au chef d’unité opérationnel, vous avez pour missions principales :

  • Encadrer et animer une équipe de Conducteurs (fédérer les équipes, assurer un accompagnement terrain...),
  • De vérifier l’adaptation de chaque collaborateur à son métier et proposer les accompagnements nécessaires (conseils, formations…),
  • De développer et maintenir la dynamique de votre équipe : suivi d’intégration, traitement des remarques des collaborateurs, évaluation et développement des compétences, entretiens…
  • De contribuer à la qualité et l’optimisation du service, par un management opérationnel, en temps réel et en temps différé,
  • Assurer la responsabilité de la qualité des lignes de bus et mettre
  • De suivre l’évolution des différents indicateurs de votre activité (taux d’accidents, fraude, absentéisme, …), d’analyser les écarts en collaboration avec les autres acteurs (unité / service) et mettre en œuvre les actions correctives,
  • De porter une attention particulière aux dysfonctionnements présentant un risque en termes de sécurité. Partager l’information, proposer des actions à mener et participer à leur réalisation.

Le manager de proximité sera amené(e) à tenir des postes d’intervention et des services de nuit et de week-end selon les besoins de l’exploitation pour assurer la continuité de service. Le manager de proximité peut également intervenir à tout moment sur des missions d’intervention et/ou des missions liées à la sortie des bus pour garantir l’exploitation au quotidien.

 

Profil :

Vous justifiez d’un minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans une fonction de Manager de Proximité, acquise dans un environnement de transport ou de service, dans un contexte social exigeant.

Homme ou femme de contact et leader de tempérament, vous êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre dynamisme et votre sens de l’opérationnel.

Une expérience réussie d’encadrement d’équipe ainsi qu’une bonne maturité sont impératives pour accéder à ce type de poste.

Un parcours d'intégration et de formation spécifique est mis en œuvre afin de donner à tous les nouveaux Managers de Proximité les compétences techniques et managériales adaptées à ce poste.
Compte tenu des impératifs de la fonction et de la nature de service public de l’activité, les horaires sont déterminés par roulement et les collaborateurs peuvent être amenés à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Dans le cadre de ses missions, le Manager de Proximité est amené à se déplacer quotidiennement sur le réseau et plus particulièrement à bord de la ou les lignes dont il a la charge.

Le poste est soumis à l’obtention de l’ensemble des formations notamment du permis D transport en commun (financement entreprise possible).

Toute personne postulant sur ce poste pourra faire l’objet d’une enquête administrative, conformément aux articles L.114-2 et R.114-8 I du Code de la sécurité intérieure.

 

Postulez en nous écrivant sur recrutement4@keolis-lyon.fr