Histoire des Transports en Commun à Lyon
En 1837 est créé le tout premier service urbain de transport public de voyageurs, la ligne Pont Morand – Saint Clair, par la Compagnie des Omnibus de Saint Clair.
Devant le succès rencontré, d’autres compagnies apparaissent et se livrent une concurrence acharnée. En 1855, le Préfet doit intervenir et décide le regroupement de 5 entreprises d’omnibus. La Compagnie Lyonnaise des Omnibus (CLO) est créée.
En 1862 est inauguré le tout premier funiculaire au monde en site urbain (Rue Terme-Croix Rousse), puis en 1863, le réseau se diversifie avec le lancement des bateaux-mouches sur la Saône.
La compagnie OTL (Omnibus et Tramways de Lyon), voit le jour en 1879. A partir de 1880, elle exploite la première ligne de tramway à chevaux (l’OTL entretiendra jusqu’à 900 chevaux). En 1900, le funiculaire de Fourvière est mis en service.
L’OTL rachète alors La Société des tramways d'Écully (STE) le 1er juillet 1899, la Nouvelle lyonnaise de tramways (NLT, ex-Compagnie lyonnaise des tramways ou CLT) le 29 août 1906 ; et enfin le Fourvière-Ouest Lyonnais (FOL) le 1er janvier 1911. Dans le même temps et jusqu’à la première guerre mondiale, l’OTL développe son réseau par la création de nouvelles lignes vers Brignais, la Croix-Rousse, Chaponost, Meyzieu, Miribel, Saint-Didier, Montluel, Pont-de-Chéruy…
Le 1er janvier 1923, le département du Rhône récupère le tramway Lyon-Neuville et en confie l'exploitation à l'OTL.
1924 : arrivée des Premiers autobus, sur les lignes les plus chargées, afin d’offrir un service plus rapide et plus confortable que le tramway.
Entre 1925 et 1938, un réseau d'« Électrobus » est exploité, d'abord en régie par la ville de Lyon, puis par les cars Lafond.
Les premiers trolleybus apparaissent en 1935 en remplacement des tramways sur la ligne 30 entre Saint-Jean et Francheville. L’année suivante, c’est au tour de la ligne 29 (Saint Jean – Sainte Foy lès Lyon)
En 1900, le funiculaire Vieux Lyon-Fourvière est mis en service.
En 1941, le STCRL (Syndicat des Transports en commun de la Région Lyonnaise), organisme de droit public, ancêtre du SYTRAL, est créé par le Département du Rhône et la Ville de Lyon. Le STCRL rachète l’ensemble des biens de la compagnie OTL et devient propriétaire du réseau. La Compagnie OTL reste l’exploitant pour une durée de 25 ans. Ce type de fonctionnement est alors une première en France et devient la référence en matière de gestion des transports publics dans les grandes agglomérations françaises.
Le réseau de tramway est progressivement remplacé par des autobus et trolleybus et disparaît en 1957. Le réseau de trolleybus décline à son tour jusqu'aux années 1970.
En 1967, l’OTL devient la Société TCL.
En 1978, les lignes de métro A et B sont mises en service. Le réseau de bus est alors adapté et le réseau TCL continue de se développer. La ligne D du métro ouvre en 1991, les deux tiers du réseau de bus sont modifiés à ce moment.
Le tramway arrive en 2001 avec les lignes T1 et T2, puis se développe pour atteindre le nombre de 7 lignes en 2021.
Le 29 août 2011, le réseau de bus TCL est restructué dans son intégralité.
En 2013, le métro B est prolongé jusqu’à Oullins (nouveau passage sous fluvial)
Le 31 août 2015, le réseau s'étend aux huit communes de la communauté de communes de l'Est lyonnais, incluant les quatre lignes régulières du réseau Les cars du Rhône desservant ce secteur et marque la création d'une desserte de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry par le réseau TCL (supprimée au bout de quelques mois au motif de concurrence déloyale au service Rhônexpress).
En 2016, une expérimentation de transport par minibus électrique entièrement autonome (sans conducteur) dont Keolis, exploitant du réseau TCL, est partenaire est menée dans le quartier de la Confluence.
En 2022, Sytral devient SYTRAL Mobilités, établissement public local.
A cette même date, la ligne de métro B devient automatique.