Nos métiers

80 métiers

 

Délégataire de service public, l’entreprise Keolis Lyon est chargée de l’exploitation du réseau de Transports en Commun Lyonnais ainsi que de la maintenance des matériels et des infrastructures. Au quotidien, ses 4 500 collaborateurs garantissent la qualité de fiabilité, de sécurité et de confort du réseau TCL. Par leur professionnalisme, ils jouent un rôle déterminant dans le développement du transport public urbain et dans la maîtrise de son coût pour la collectivité et le contribuable.

 

Répartis sur l’ensemble de l’agglomération, les effectifs se répartissent entre :

  • le personnel de la conduite
  • le personnel de la maintenance
  • le personnel de l'exploitation
  • le personnel des fonctions supports

 

Le personnel de conduite

Il représente 60 % des effectifs. Les agents sont répartis sur les différents modes de transport (bus, métro, tramway et funiculaire).

Des actions sont menées pour faciliter le recrutement et l’intégration des femmes.

Les métiers liés à la conduite sont :

- Conducteur-trice Receveur-se

Véritable ambassadeur de Keolis Lyon, il/elle contribue très largement au développement de l'image de marque de l'entreprise.

Il/elle transporte les clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, assure la vente de titres de transports, prévient et gère les situations conflictuelles ou imprévues.

- Conducteur-trice Tramway

Il/elle transporte les clients  dans les meilleures conditions : conduite sécurisante et souple, il/elle veille au respect des règles de sécurité et applique les consignes et procédures d’exploitation.

- Conducteur-trice Métro

Il/elle transporte les clients dans les meilleures conditions : conduite sécurisante et souple, il/elle applique les consignes et procédures dans un univers ferroviaire.

- Alternance Conduite bus / tramway

- Alternance Conduite bus / Contrôle

- Alternance Conduite tramway / Contrôle

 

Le personnel de maintenance

Les agents de la direction de la maintenance patrimoniale assurent la maintenance du matériel roulant et des infrastructures tout en répondant aux exigences de protection de l’environnement.

Les métiers liés à la maintenance sont :

- Responsable Atelier H/F

- Contremaitre H/F

Il/elle garantit la mise à disposition du matériel afin de contribuer à la bonne réalisation de l’offre de transport du réseau TCL dans le respect des obligations sécuritaires, des priorités en termes de coût, délai, qualité et conditions d’hygiène et d’environnement.

- Chef-fe d'équipe

Il/elle manage son équipe et planifie, organise les interventions de maintenance de son équipe.

Il/elle assure au quotidien le bon déroulement des interventions et fait appliquer les règles en matière d’hygiène, sécurité, environnement.

- Référent-e Technique Matériel Roulant

Il/elle participe aux opérations de maintenance et à un rôle fonctionnel par rapport aux équipes (soutien aux équipes, formation).

- Technicien-ne Véhicules Industriels

Il/elle assure la maintenance des bus et est expert dans ce domaine.

- Technicien-ne Métro / Tramway

Il/elle assure la maintenance des métros/tramways et est expert dans ce domaine.

- Mainteneur-se Véhicules Industriels

Il/elle assure la maintenance des bus dans une logique d’optimisation et du maintien du niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité.

- Mainteneur-se Métro / Tramway

Il/elle assure la maintenance des métros/tramways dans une logique d’optimisation du niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité.

- Mainteneur-se Energie

Il/elle assure les opérations de maintenance sur les différents équipements et installations électriques de l’ensemble du réseau dans le respect des conditions d’hygiène, de sécurité, d’environnement et des consignes d’exploitation.

- Référent-e Technique Lignes Aériennes

Il/est est chargé(e) d’assister le contremaître afin de piloter le suivi opérationnel et la bonne réalisation du plan de maintenance (préparation, suivi technique des opérations de maintenance, formation, accompagnement des équipes).

- Monteur-se Lignes Aériennes

Il/elle réalise les interventions et travaux de maintenance préventive et corrective dans le respect des règles de sécurité sur les lignes aériennes de contact de l’ensemble du réseau TCL.

- Technicien-ne Signalisation Ferroviaire

Il/elle assure le maintien en état des systèmes d’exploitation (moteurs d’aiguillages, feux de signalisation…) du réseau TCL (Métro / Tramway) dans le respect des règles de sécurité et dans une logique de continuité d’exploitation.

- Technicien-ne Maintenance Electronique

Il/elle réalise les interventions sur site dans le respect des contraintes client, des objectifs qualités et des règles de sécurité.

Il/elle réalise les remises en état des équipements en atelier.

- Technicien-ne Systèmes

Il/elle assure le niveau de disponibilité des systèmes du métro (cartes électroniques, automatismes…) dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Le personnel de l'exploitation

Gestion du réseau :

- Agent-e de Ligne Métro/Tramway

Il/elle assure la continuité du service, accueille la clientèle et contribue à l’information des voyageurs.

- Manager Régulation Métro H/F

Il/elle supervise la production et la sécurité de l’exploitation des lignes.

Il/elle manage les équipes de régulateurs et d’agents de ligne.

- Superviseur Tramway H/F

Il/elle supervise la production et la sécurité de l’exploitation des lignes.

Il/elle manage les équipes de régulateurs et d’agents de ligne.

- Régulateur-trice Métro/Tramway

Il/elle assure la régularité du trafic et supervise l'exploitation ainsi que l'ensemble des équipements des stations.

- Manager Exploitation Transport H/F

Il/elle encadre plusieurs conducteurs et s’assure de l’adaptation de chacun.

Il/elle contribue à la qualité, l’optimisation du service ainsi qu’au développement et au maintien d’une dynamique au sein de l’équipe.

Contrôle et Intervention :

- Manager Contrôle Intervention H/F

Il/elle encadre plusieurs contrôleurs et s’assure de l’adaptation de chacun.

Il/elle contribue à la qualité, l’optimisation du service ainsi qu’au développement et au maintien d’une dynamique au sein de l’équipe.

- Chef-fe de Bord

Il/elle assure le management opérationnel terrain de l’équipe Contrôle/intervention avec laquelle il intervient et garantit, sur le terrain, la cohérence des pratiques en matière de lutte contre la fraude et de sécurisation du réseau TCL.

- Technicien-ne Contrôle et Intervention

Il/elle participe à la sécurisation du personnel et de la clientèle, ainsi qu’à la lutte contre la fraude par une présence active, visible, préventive et dissuasive sur l’ensemble du réseau TCL.

 

Le personnel des fonctions supports

Les fonctions supports chez Keolis Lyon sont réparties auprès de différents directions :

- Direction Contractuelle et Financière : comptabilité, recettes, recouvrement, moyens généraux, performance financière et opérationnelle, juridique et contentieux.

- Direction des Projets et Systèmes d'Information : développement métro et sécurité, développement urbain surgace, développement et évolutions des systèmes d'information, opérations et production des systèmes d'information.

- Direction des Ressources Humaines : relations sociales et juridiques, Paie Personnel Systèmes d'Information, Développement RH, Hygiène Sécurité et Environnement, social, santé au travail, psychologue du travail.

- Direction Marketing, Relation Client et Communication : relation client, communication relations presse, marketing, développement et projets expérience client, graphique, support et mobilités partagées.

- Direction Sécurité : analyses et risques cybercriminalité, analyses statistiques et reporting, coordination moyens opérationnels, politique de prévention de la délinquance.

Suivant