Hayet s’est vu remettre la médaille d’or ce jeudi.
Elle est rattachée à l’Unité de Transport de Givors, qu’elle n’a pas voulu quitter depuis 1988. Native de Grigny, elle conduit les lignes 78, 81, mais surtout la 80, sa préférée – « celle-ci c’est chez moi ». Véritable figure du paysage givordin, elle connait tous les voyageurs et tous les voyageurs la connaissent, car au volant de son bus, Hayet devient Tata !
« J’aime le social » explique Hayet, qui incarne l’engagement pour le service public « et puis je suis une maman, je sais être à l’écoute, ce qui se passe dans le bus reste dans mon cœur ! ».
Elle passe son temps de pause avec les jeunes lorsqu’ils ont besoin de parler, ou des moins jeunes, pour partager des conseils de cuisine ou de tricots avec les séniors, car ce qui l’anime, c’est définitivement l’humain !
Les jours de marché, nul besoin de sortir de son véhicule : cafés, macarons (son péché mignon !), légumes, ou parts de tarte…autant d’attentions que ses habitués lui rapportent au gré de leurs courses du jour.
Sa plus grande fierté ?
Avoir été la première femme à l’Unité de Givors ! « J’ai toujours aimé les métiers masculins, j’ai passé tous les permis, sauf la moto, et puis j’ai du caractère ! », voilà les ingrédients qui ont poussé Hayet à frapper à porte des TCL, pour ne plus les quitter pendant 34 ans.
Son conseil aux futures recrues ?
Aimer le métier, aimer l’humain et avoir la fibre ! « En tant que conducteurs, on a un rôle à jouer avec les autres ».
Dans 2 ans, elle prendra une retraite bien méritée, mais ne compte pas pour autant quitter ses lignes « lorsque je serai grand-mère, je me ferai une carte et je prendrai le bus avec mes petits-enfants ! ».
Voilà de quoi rassurer les voyageurs des lignes 78, 80 et 81, qui s’inquiètent déjà de ne plus voir Tata au volant… !