Challenge mobilité 2020

Le 22 septembre 2020, Keolis Lyon a participé au Challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif étant de sensibiliser les salariés de venir au travail autrement que seul(e) en voiture et de favoriser les modes de déplacements collectifs et les modes doux (bus, métro, tramway, le train, la marche, vélo, trottinette, co-voiturage.)

La Métropole de Lyon, qui est un partenaire de cet évènement, a rendu les résultats. Keolis Lyon est arrivée 2ème sur ce territoire, sur 98 établissements participants, à effectif comparable.

Ce jour-là, comme de nombreux salariés et agents, l’entreprise a mobilisé ses collaborateurs pour se déplacer autrement, et, ainsi, tenter de faire remporter un prix à Keolis Lyon, tout en participant à la préservation de notre environnement.

Les salariés ont été invités à remplir un bulletin de participation lors de leur arrivée sur le lieu de travail détaillant les modes de transport et le nombre de km parcourus. 276 agents ont répondu à ce questionnaire.

En marge de cet évènement et en partenariat avec le SYTRAL, les agents ont bénéficié d’un atelier d’entretien et de réparation rapide de vélos, via l’association « Change de Chaîne», pour une meilleure sécurité dans leur trajet domicile/ travail.

Ce fut également l’occasion d’expérimenter d’autres moyens de déplacements, à savoir des trottinettes et vélos électriques. Cette action a eu lieu au siège de l’entreprise, en partenariat avec la société CARL.

Enfin, une opération de sensibilisation sur les angles morts et les zones accidentogènes s’est déroulée au dépôt d’Alsace, permettant de riches échanges entre conducteurs et cyclistes.

Dans le cadre de ce challenge, Keolis Lyon s’est engagée à préserver la forêt française en plantant 1 arbre tous les 2 participants. Ainsi, 138 arbres qui ont été achetés dans le cadre d’un projet de reboisement d’une forêt dépérissant à Bornes (21) par le biais de « Reforest’Action » qui est une entreprise à vocation sociale et dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts.

Continuons à promouvoir les modes doux dans nos déplacements !