Si l’on doit définir Vaneyna, on peut dire que c’est une femme déterminée et son parcours professionnel le prouve.
Elle intègre Keolis Lyon en 2011 en tant qu’agent d’information et de vente, d’abord en intérim, elle est rapidement affectée à l’agence de Gorge de Loup en CDD. Pour des raisons personnelles, elle quitte Lyon pour Montpellier mais pas question d’abandonner le secteur du transport de voyageurs ! Elle travaille donc pendant 2 ans au réseau de transport en commun montpelliérain. Elle est de retour à Lyon en 2015 et Keolis Lyon n’hésite pas à la recruter à nouveau. En 2016, elle signe un CDI et est affectée à l’agence Grange Blanche.
Cette même année, sa responsable l’intègre dans le pôle formation du service commercial dont la mission est de former les nouveaux agents. C’est la révélation pour elle « Cela m’a ouvert sur un autre univers, celui de la formation. Je me suis sentie utile et fière de transmettre mon savoir ».
Elle participe en parallèle à la création de l’abonnement combiné TCL/Oùra, en donnant sa vision « experte » du fonctionnement du service et de ses process. Elle contribue à la création des supports de formation et collabore avec d’autres services de l’entreprise.
Vaneyna est déterminée mais elle est également curieuse, ce qui l’amène à vouloir en savoir plus sur les autres métiers et notamment ceux de l’exploitation. Et elle se donne les moyens « Je me suis renseignée, j’ai épluché toutes les annonces de mobilité interne. J’ai découvert des métiers dont celui de régulateur d’ailleurs » dit-elle avec un sourire. « Pour savoir si ça me correspondait, j’ai demandé une journée découverte au Pc Bus ».
En 2018, des postes d’Opérateurs Information Voyageur sont créés au PC Bus, elle saisit sa chance et est sélectionnée. « Je suis entrée dans une autre dimension, j’ai dû tout apprendre de A à Z ».
Cette expérience lui permet de comprendre le fonctionnement du PC et très vite son objectif est de devenir régulatrice. Après 4 ans ½ à l’info voyageurs, soutenue par sa hiérarchie, elle se lance, postule et devient régulatrice en février 2023.
« C’est un vrai défi pour moi, je n’ai jamais été conductrice et je veux vraiment être autonome sur mon poste, donc je m’organise, par exemple, j’ai créé un répertoire sur lequel je référence toutes les pannes mécaniques des véhicules et les procédures associées à appliquer».
Elle prend ces marques, elle va monter compétence avec l’expérience c’est certain, et quand on lui demande comment elle se sent sur ce nouveau poste, Vaneyna répond fièrement « C’est une satisfaction personnelle et à chaque appel de conducteur à qui je viens en aide, je me dis que je suis au bon endroit ! ».