Keolis Lyon et l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires, renforcent leur collaboration en créant une Chaire « Mobilités à l’ère du Big data » visant à favoriser une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines grâce à l’apport des données numériques.

Conclue pour une durée initiale de deux ans, la Chaire sera dirigée par Louafi BOUZOUINA, Chargé de recherche au Laboratoire aménagement économie transports (Unité mixte CNRS, ENTPE, Université Lyon 2) et responsable du master 2 Transports, Réseaux, Territoires, Université de Lyon – ENTPE.

Elle s’appuiera sur 4 axes prioritaires : la formation initiale des étudiants, la formation continue des différents acteurs de la mobilité, le renforcement du partenariat de recherche et d’innovation déjà existant et l’animation scientifique.

Par ailleurs, Marie-Ange DEBON, Présidente du directoire du Groupe Keolis  a été désignée pour être la marraine de la 31e promotion du Master TURP « Transports urbains et régionaux de personnes », illustrant ainsi la relation partenariale forte unissant Keolis et l’ENTPE.

Le Big Data au service des mobilités

Les nouvelles sources de données disponibles en temps quasi réel et de manière continue permettent de mesurer les évolutions de pratiques de mobilités en lien avec les différentes transitions en cours (écologique, économiques, sociales, énergétiques) et des chocs exogènes comme l’épidémie de COVID par exemple. Elles permettent en retour d’imaginer des modes plus souples d’évolution de l’offre de services de mobilités et d’information voyageurs.

À travers la Chaire « Mobilités à l’ère du Big Data », Keolis Lyon et l’ENTPE entendent mieux former les experts de demain à ces nouveaux enjeux et aux nouveaux outils numériques à travers :

  • Une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines

  • Une meilleure adaptation des formations aux enjeux contemporains de l’aménagement des territoires

  • Des formations plus en lien avec les enjeux du numérique et les nouvelles sources de données communément appelées « Big data »

« Nous collaborons avec l’ENTPE et accueillons chaque année de nombreux étudiants issus de leurs formations spécialisées dans le transport, que ce soit pour des stages ou à la fin de leur cursus. La création de cette Chaire vient renforcer nos liens et nous permettra, collectivement, de toujours mieux adapter la définition et la réalisation de nos offres de transports en réponse aux nouvelles pratiques des voyageurs, dont nous avons une connaissance de plus en plus fine grâce aux apports du numérique »

Thomas FONTAINE, Directeur Général de Keolis Lyon