Le Forum Zéro Carbone, organisé par La Tribune,  la Ville de Lyon, France Urbaines et la Métropole du Grand Lyon s’est tenu mardi 23 février à l’Hôtel de Ville de Lyon.

L’objectif de ces rencontres, porté par l’urgence climatique à laquelle le Monde fait face, est de réunir élus, institutionnels, dirigeants et experts autour de thématiques sociétales telles que la sobriété énergétique, la logistique urbaine, les mobilités, l’aménagement des territoires, ou bien encore l’alimentation.

Les transports en commun jouant un rôle essentiel au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique, soutenir le développement local et renforcer la cohésion sociale, le groupe Keolis, porté par la voix d’Anne-Lise Avril, et partenaire de l’événement, a participé à la table ronde : « Comment repenser les équilibres de la ville : urbanisme transports, biodiversité… ».

En plus d’être signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) depuis 2004, Keolis dispose d’un observatoire (Keoscopie) qui analyse les modes de vie, leur évolution et leur impact sur les mobilités sur un temps long pour construire des services de mobilité pertinents.

C’est en se fondant sur ces résultats, et fort d’une expertise sur les mobilités durables que Keolis peut accompagner les territoires et autorités organisatrices dans leurs ambitions de transition écologique.

« Questionner la mobilité d'aujourd'hui et dessiner celle de demain, c'est faire bouger les lignes et les comportements pour favoriser l'inclusion, mais également la préservation de la planète »

C'est en offrant toute leur place aux mobilités partagées et actives dans la ville et en veillant à leur bonne complémentarité avec des voies réservées comme les « voies lyonnaises », des stationnements dédiés, l'emport de vélos... que nous ferons réussir une mobilité plus vertueuse. Les politiques publiques soutiennent activement cette révolution des mobilités. Leur réussite passera par une mesure précise de leurs impacts tant en termes de parts modales qu'en terme d'empreinte carbone » souligne Anne-Lise Avril, directrice marketing, innovation et nouvelles mobilités du Groupe.

Keolis renouvelle donc son engagement en faveur de la décarbonation auprès des territoires, notamment de la Métropole de Lyon, dans son ambition de réduire la part modal des voitures individuelles et des émissions à effet de serre avec la mise en place de la ZFE.